Excite

2000 milliards d'euros de transactions par carte Visa en Europe

Les paiements et retraits effectués par carte Visa en Europe ont dépassé la barre des 2000 milliards d'euros l'an passé, a annoncé le groupe Visa Europe, qui fait état de résultats en hausse. L'an dernier, le montant des paiements et retraits par carte Visa a progressé de 7% en Europe: 1 euro sur 6 euros 50 est désormais dépensé par carte Visa, selon le groupe, avec 500 millions de carte en circulation dans 37 pays européens.

« Il y a désormais autant de cartes que d'habitants », s'est félicité lors d'une conférence de presse Nicolas Huss, directeur général de Visa Europe, estimant que 2013 avait été une année de « fortes performances ». Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros l'an dernier (+9%).

En France, deuxième marché après le Royaume-Uni, les paiements et retraits par carte Visa ont augmenté de 5% l'an dernier, à 328,6 milliards d'euros. « On prend des parts de marché à nos principaux concurrents, le cash et le chèque», a affirmé Gérard Nébouy, responsable du groupe pour la France, précisant que 22% des paiements étaient désormais effectués par carte dans l'Hexagone. L'activité française a été soutenue notamment par l'usage accru des cartes haut de gamme de type Visa Premier ou Visa Infinite (+9,4%).

Pour cette année, le groupe Visa mise sur le développement des cartes sans contact, technologie qui entre « dans une phase de généralisation », selon M. Nébouy, avec un triplement du nombre de transactions en Europe. En France, plus de 10 millions de cartes Visa sans contact (technologie NFC) sont désormais en circulation. Parallèlement, le groupe investit aussi sur le paiement mobile, via des partenariats avec des opérateurs téléphoniques et via son portefeuille électronique V.Me.

Autre axe de développement pour le groupe en 2014, la progression continue du commerce en ligne. En France, le montant des paiements en ligne a progressé de 15,5% l'an dernier, pour atteindre 30 milliards d'euros. Visa Europe est une association détenue par les banques européennes, distincte de l'entité américaine Visa Inc, cotée à la Bourse de New York.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021