Excite

La France passe la barre symbolique des 3 millions de chômeurs

L'information n'est pas vraiment nouvelle, mais c'est une barre symbolique que vient de dépasser la France, celle des 3 millions de chômeurs. La crise est bien sûr en cause et personne ne se monte optimiste quant à une amélioration éventuelle de la situation. Quel sont les profils de tous ces chômeurs ?

Mise au point sur une barre symbolique

Les chiffres du chômage sont en hausse en France, comme dans tous les pays d'Europe, et l'annonce du dépassement de la barre symbolique des 3 millions de chômeurs a jeté un coup de froid dans la population française qui considère le chômage comme sa première priorité.

En réalité, cette barre symbolique avait déjà été dépassée, si l'on considère le total des demandeurs d'emploi de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, et on atteint même plus de 4,7 millions, si l'on tient compte des demandeurs d'emploi qui exercent une activité réduite.

Les victimes du chômage

Les femmes sont la première catégorie de personnes touchées par le chômage, non pas en chiffre brut, mais en pourcentage par rapport à la population active, avec un taux de 11,4% contre 10,36% pour les hommes.

Les jeunes aussi voient leur taux de chômage s'envoler à raison de 7,3% en un an et ils représenteraient plus de 15% en considération de leur part dans la population active, et jusqu'à 22% si l'on tient compte des activités réduites.

Les durées de chômage s'allongent

Les chômeurs de longue durée représentent maintenant plus d'un demandeur d'emploi sur trois, dont 22% sont inscrits depuis 2 ou 3 ans, et 50% depuis un à deux ans.

Peu d'espoir d'amélioration

Il semble que la situation ne devrait pas se limiter à 3 millions de chômeurs, dans la mesure où plusieurs entreprises importantes annoncent des licenciements à venir et la crise financière est loin d'être terminée. Ceci explique peut-être la baisse de moral des Français qui ne voient plus l'avenir avec sérénité, à plus de 70%.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017