Excite

Épargne de précaution : 5 pistes pour placer son argent

Livrets d’épargnes, assurance-vie, compte épargne logement, obligations et investissement sur l’or sont parmi les offres de placement disponibles sur le marché. Si placer ses liquidités n’est pas difficile, maximiser ses plus-values n’est pas toujours aussi évident. En effet, il faut tenir comptes de plusieurs paramètres comme les risques liés au placement, les contraintes fiscales, la durée du placement, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection de 5 pistes pour placer son argent pour une épargne dite de précaution.

Le Livret A

Parmi les 5 pistes pour placer son argent, le Livret A est un des placements les plus intéressants du marché. Non seulement il est très souple mais il est aussi accessible à tous. Son taux de rémunération a été fixé à 2.25 % depuis 2012, ce qui reste assez correct en comparaison du rendement des autres types de placement. De plus, il n’y a pas de contraintes fiscales à supporter.

Le compte à terme

Il s’agit de placer ses liquidités dans un compte pendant une durée fixe que l’on définit au moment de la souscription. Cela peut être d’un mois, de trois mois, d’un an, de deux ans, etc. Il est important alors de s’assurer que le délai que l’on choisit correspond à ses projets, car le retrait d’argent avant le terme fera l’objet d’une pénalisation et pourra faire baisser la rémunération de 0.50 point.

L’épargne salariale

Attention, ce placement n’est pas recommandé aux personnes souhaitant disposer de leur argent dans un délai très court. En effet, les sommes versées dans le cadre de l’épargne salariale sont bloquées durant 5 ans. Cependant, il est possible de procéder à un déblocage anticipé de ses liquidités dans certains cas comme le mariage, l’achat d’une maison, divorce, etc.

L’assurance-vie

Contrairement aux idées reçues, l’assurance-vie n’est pas un placement exclusivement réservé pour les projets de long terme. Il permet très bien d’accueillir ses liquidités dans un court délai grâce au système d’avance. Il est en effet possible de bénéficier d’une partie des sommes accumulées sous forme de crédit remboursable à un taux fixé entre 5 et 6%.

Les obligations

Les emprunts obligataires sont parmi les modes de placement à considérer pour faire fructifier son argent. Il s’agit de prêter son argent à l’État, aux collectivités ou aux entreprises qui s’engagent à rembourser la mise en y ajoutant des intérêts.

L'horizon du placement

Quel que soit le placement choisi parmi ces 5 pistes pour placer son argent, il est très important avant tout de bien connaître son horizon de placement : court terme, moyen terme ou long terme ? Car la durée du placement peut varier d’une semaine à plusieurs années selon la formule choisie. À plus d’un an jusqu’à 4 ans, le placement est déjà à moyen terme. À plus de 4 ans, il peut être considéré comme un placement à long terme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018