Excite

Les sites d'abattoir Doux : une reprise possible ?

Doux est un groupe français actif dans le domaine agroalimentaire, et axé principalement dans les produits composés de volaille. Il fait actuellement face à des difficultés financières. Le tribunal de commerce de Quimper a décidé début août 2012 de liquider le pôle frais, qui compte plusieurs sites en France. Plusieurs sites d'abattoir doux sont dès lors menacés.

La liquidation du pôle frais touche environ 1.700 emplois répartis sur 9 sites en France. Parmi ceux-ci, on compte l'abattoir Doux de Blancafort dans le Cher et celui de Graincourt dans le Pas-de-Calais. On comptait plusieurs candidats à la reprise. Le délai pour envoyer une offre était initialement fixé au 10 août, alors que les activtés du pôle frais doivent s'arrêter le 10 septembre. Le résultat à ce jour est cependant mitigés, et les projets avancés par différents investisseurs sont parfois décevants.

Une offre de reprise a été déposée par Glon Sanders et Duc pour l'abattoir Doux de Blancafort. Celle-ci prendra la forme d'une location - gérance pendant une période deux années. Seuls 130 emplois sur un total de 244 sont actuellement préservés. Après cette période de deux années, on ne devrait plus compter que 60 contrats à durée indéterminée.

L'abattoir Doux de Graincourt est quant à lui dans une position plus délicate. Roger Houzel souhaitait créer une société avec des capitaux iraniens et conserver les 254 emplois du site. Le dossier n'a cependant pas pu être déposé au tribunal de commerce de Quimper suite à différents problèmes. Une nouvelle offre de reprise pourrait cependant venir du volailler ukrainien MHP.

Dernières offres de reprise

Le date butoire fixée par le tribunal pour reprendre un abattoir Doux était arrêtée intialement au 10 août. Des délais supplémentaires ont cependant été accordés. On espère donc voir des emplois supplémentaires sauvés sur les différents sites du Groupe Doux en France. L'avenir reste cependant incertain. La solidité financière à long terme de certain repreneur doit également être prise en compte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017