Excite

Achat lingot d'or : comment ça marche ?

Le cours de l’once d’or atteignait 1 586 dollars le 21juillet 2011, accusant un léger recul de 0,25 %. En effet, les investisseurs ont accueilli favorablement le nouveau plan d’aide à la Grèce. Ainsi, le lingot d’or (1 kg) valait 37 230 euros à Paris. Mais plus que les lingots d’or, ce sont les lingotins de 50 gr et de 100 gr qui ont les faveurs du public. Le lingotin d’or de 50 gr valait 1 905 euros et celui de 100 gr valait 3 810 euros le 22 juillet 2011. Le lingotin de 250 gr valait 9 490 euros et celui de 500 gr 18 990 euros.

Comment acheter de l’or physique ?

Procéder à un achat de lingot d'or, de lingotin ou de pièces d’or est assez simple. En France, les achats de Louis d’or et de Napoléons sont plus fréquents car leur valeur est moindre et les transactions sont plus faciles. Mais depuis plusieurs mois, les lingots et lingotins ont aussi le vent en poupe.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour un achat de lingot d'or :

-       s’adresser à votre banquier qui vous proposera une location de coffre-fort à raison d’environ 60 euros à l’année et une commission d’achat fixée entre 2 et 4 %. Sachez toutefois qu’un banquier préfèrera vous vendre un autre placement qui lui rapportera des frais de gestion. Si vous insistez, vous pourrez acheter un lingot d’or au cours du jour et vous devrez attendre quelques semaines avant de l’avoir directement en main ;

-       s’adresser à un agent de change spécialisé en or. Les adresses sont sur l’annuaire et ils sont nombreux actuellement à faire de la publicité dans les boîtes aux lettres, ou par mailing par Internet. La démarche est la même mais les agents de change font tout pour vous faciliter la vie avec des commissions souvent plus intéressantes et négociables. Vous pouvez même acheter votre lingotin d’or ou vos pièces en or de manière tout à fait anonyme ;

-       évitez par contre les sites de vente en ligne et les fondeurs/ferrailleurs car vous ne savez pas exactement quelle qualité d’or on vous proposera !

Pour connaître les cours de l’or, le site cpordevises.com vous informera parfaitement.

Sachez qu’un lingot d’or doit peser entre 995 gr et 1005 gr, que son titre doit être au moins égal à 995/1000, qu’il doit porter la marque d’un fondeur reconnu internationalement, un poinçon et un titre de l’essayeur et qu’en outre, un bulletin d’essai délivré après le 2 février 1948 doit vous être fourni. Ce dernier ne doit pas être raturé, il doit être daté et signé par l’essayeur et doit reprendre le numéro inscrit sur le lingot ainsi que son poids et son titre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017