Excite

Tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un Louis d'or

Frappés entre 1643 et 1789, les Louis d'or sont aujourd'hui des pièces de monnaie très recherchées par les collectionneurs. Plus que leur valeur en poids d'or, c'est leur prestige et leur manufacture de qualité qui en ont fait des pièces prisées et de grande valeur. Avant de faire l'achat d'un Louis d'or, il est important de suivre quelques conseils pour bien faire son choix et éviter les escroqueries.

Gare aux escroqueries !

De très nombreux Louis d'or sont mis en vente sur des sites d'enchères sur internet et il existe donc de nombreux faux. Ceux-ci ne sont pas toujours très bien réalisés et un examen attentif peut permettre de déceler les faussaires. Tout d'abord, il convient de ne pas confondre Louis d'or et Napoléons. Les Napoléons sont des pièces d'or de 20 francs qui furent frappées à partir de 1803 et jusqu'à la Première Guerre Mondiale et qui sont assez semblables aux Louis d'or si bien que beaucoup les confondent. Si certains Napoléons ont une très grande valeur de part leur rareté, le tirage de certaines séries de pièces à plusieurs millions d'exemplaires font que leur valeur est plutôt faible. Or ils arrivent que certains vendeurs fassent passer des Napoléons en or pour les Louis d'or et proposent un prix de vente bien supérieur à la cotation réelle de la pièce. Il est donc important de bien faire attention au type de pièce vendu.

Par ailleurs, il est important de vérifier sous quel roi le Louis d'or a été tiré. Frappés entre 1643 et 1789, les Louis d'or sont à l'effigie de quatre rois de France : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Si le Louis d'or proposé à la vente n'est pas frappé à l'effigie de l'un de ces rois et si le date n'est pas comprise entre 1643 et 1789 alors il s'agit sans aucun doute d'une contrefaçon.

Préférer les références "sérieuses"

L'idéal pour ne pas se tromper dans l'achat d'un louis d'or est de préférer les références "sérieuses" surtout pour les néophytes. Si les numismates ont un oeil exercé leur permettant de trouver les bonnes occasions sur les sites d'enchères spécialisés ou non, les novices risquent de payer leur Louis d'or plus cher que sa valeur réelle. L'idéal est donc pour eux d'opter pour des sites spécialisés d'enchère de monnaie (qui pistent les faux) ou de passer par un professionnel (collectionneur, antiquaire voire certains bijoutiers spécialisés) qui fournira un certificat d'authenticité.

Quel prix pour un Louis d'or ?

Le prix des Louis d'or varie en fonction de leur rareté et de leur qualité (usure ou non notamment). Le prix de départ d'un Louis est fixé aux alentours de 150 euros mais il peut très vite monter jusqu'à 1500 euros pour les pièces les plus rares.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017