Excite

L'action ZTE dans le creux de la vague

ZTE est une société chinoise qui tient la cinquième place d'équipementier sur le marché mondial des télécoms avec, entre autres, deux smartphones dont le dernier, le ZTE Kis est sorti la deuxième semaine du mois de juillet 2012.

Après des années de croissance, ZTE est touchée par la crise qui fait baisser les investissements de ses partenaires étrangers, en particulier européens, alors que dans le même temps son propre marché intérieur est en baisse.

Bénéfices en chute libre et FBI

Cette société a annoncé, début juillet, que ses bénéfices pourraient s'effondrer de 60 à 80% pour le premier trimestre 2012, par rapport aux résultats de l'année précédente, ce qui en soit est déjà une très mauvaise nouvelle.

Mais, dans le même temps, le FBI a ouvert une enquête car il soupçonne ZTE d'avoir vendu du matériel informatique à l'Iran, malgré l'embargo interdisant ce genre d'opération.

Une telle enquête interdira à la société d'envisager des projets à l'étranger, ce que les analystes considèrent comme un problème majeur pour la société chinoise.

Effondrement des cours

Ces deux événements ont inévitablement entraîné une chute spectaculaire de l'action ZTE à la bourse de Hong-Kong, malgré l'accueil très positif du nouveau smartphone low cost de la société.

Cette plongée de 17,4% a remis l'action à son cours le plus faible depuis le premier semestre 2009 et on évoque, dans certains milieux, l'éventualité de 12.000 suppressions de postes dans cette entreprise.

Il est à espérer, pour cette société chinoise, que le nouveau smartphone ZTE Kis remporte un grand succès et lui permette de retrouver son précédent niveau de croissance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017