Excite

Faut-il acheter des actions EDF ?

EDF, leader de la production, de la distribution et de la commercialisation d’électricité en France, a ouvert son capital, introduisant des actions à la Bourse de Paris le 21 Novembre 2005 au prix de 32 euros. A cette époque, la cotation des actions EDF représentait la quatrième plus forte capitalisation du CAC 40. Qu’en est-il de l’évolution de l’action EDF à ce jour ?

Aujourd’hui, la valorisation boursière du groupe EDF est estimée à 27 milliards d’euros. La cotation des actions connaît actuellement des moments difficiles en Bourse. En effet, depuis son introduction sur le marché, le cours de l’action EDF au 22 Février 2013 était de 14,62 euros, soit une baisse de 55 % depuis l’ouverture du capital, et de 70 % par rapport à son plus haut historique fixé à 85,50 euros en Novembre 2007.

Il faut savoir que l’Etat détient plus de 84 % du capital du groupe, somme destinée à financer les fonds publics, les fonds de pension de réserve et également le désendettement de l’Etat. D’après les analystes, les actions EDF devrait subir une hausse à court terme, eu égard au chiffre d’affaires de 75,7 milliards d’euros, soit une progression de 11,4 % par rapport au résultat précédent.

En Décembre 2012, le groupe a versé un acompte sur dividende de 0,57 euros. Compte tenu d’une progression des bénéfices, le Conseil d’Administration EDF proposera de verser un dividende de 1,25 euros soit un solde de 0,68 euros qui sera encaissé par les actionnaires au mois de Juin 2013. Grâce à cette majoration de 0,10 euros par rapport au dividende distribué en 2012, le rendement global de l’action EDF est fixé à 9 %. Les actionnaires pourront choisir entre le paiement en actions et en espèces.

Progression probable de l’action EDF en 2013

L’action est à ce jour pratiquement au plus bas depuis son introduction en Bourse et son potentiel de progression reste intact. Si la croissance est au rendez-vous et que les marchés financiers retrouvent des couleurs, il est possible que les actions EDF soient justement revalorisées. Si c’est le cas, actionnaires et investisseurs ne bouderont plus le titre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018