Excite

La banque d'affaire JP Morgan annonce des pertes colossales

La banque d'affaire JP Morgan aurait perdu 2 milliards de dollars voire plus en seulement six semaines ! La cause ? Des erreurs énormes et des spéculations risquées qui se sont révélées catastrophiques. La finance et ses excès sont de nouveau pointés du doigt, preuve que les leçons de la crise de 2008 n'ont pas encore été tirées.

Les pertes de la banque d'affaire JP Morgan relancent le débat du besoin accru en réglementation sur les marchés financiers. Certaines réformes ont déjà été votées telles que la Dodd–Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act, ou encore la règle Volcker qui limite les investissements spéculatifs dans les banques. JP Morgan s'est d'ailleurs fortement opposée à ces réformes en retardant de toutes les manières possibles leur application. L'actualité rattrape aujourd'hui la banque d'affaire qui aura bien du mal à défendre ses arguments contre une meilleure régulation du marché. Certaines personnalités politiques parlent actuellement de la nécessité d'une audition parlementaire sur l'affaire.

Au sein de JP Morgan, les conséquences ne se sont pas faites attendre. La directrice des investissements a été limogée dès le 14 mai. D'autres départs devraient avoir lieu d'ici peu... dont certains volontaires puisque plusieurs membres du personnel ont signifié leur souhait de démisionner. De manière assez logique, le trader français à l'origine des pertes, Bruno Michel Iksil, devrait lui aussi quitter la banque d'affaires selon des modalités qui restent à définir. Un groupe de travail a par ailleurs été mis en place afin de tirer les leçons des incroyables erreurs qui ont été perpétrées. Reste à voir si ces mesures seront suffisantes.

Le futur de JP Morgan

Fort heureusement, la banque d'affaire JP Morgan devrait survivre à ce séisme. Elle possède en effet la capacité d'absorber cette perte énorme, avec un bénéfice trimestriel estimé à 4 milliards de dollars. Reste à voir l'impact que cette affaire aura sur la réputation de la banque qui sera sans doute ternie pour quelques temps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017