Excite

Une agence de notation financière, comment ça fonctionne ?

Depuis ces deux dernières décennies, les agences de notation sont devenues un véritable indice de référence tant pour les investisseurs que pour les émetteurs qui peuvent déterminer de cette manière la solvabilité de ces derniers. Parmi les agences de notation financière de renommée mondiale, on peut citer Fitch Ratings, Moody’s et Standard Poor’s. Mais une agence de notation financière, comment ça fonctionne ?

Qu'est-ce qu’une agence de notation financière ?

Il s’agit d’une société dont la mission consiste à évaluer le risque de défaut d’un emprunteur sur les dettes financières. Les emprunteurs peuvent être des sociétés privées ou publiques, des États ou encore des collectivités. Il faut préciser que leur notation ne fait pas office de recommandation de vente ou d’achat de titres. Cela dit, elle n’est pas sans influence sur le comportement des investisseurs vis-à-vis de l’entreprise ou l’État noté.

L’agence de notation financière, comment ça fonctionne ?

Le système de notation peut varier d’une agence à l’autre, mais il existe un consensus établi : les notes à attribuer vont de A à D, avec l’A comme la meilleure note. Ces notes sont aussi composées de plusieurs échelons intermédiaires. Par exemple, une société notée AAA aura un risque de défaut de paiement (faillite) de 0,05 %. Donc, plus la note est élevée, plus le risque de faillite est faible dans les prochaines années.

Pendant plus de 50 ans, les agences de notations étaient engagées par les investisseurs pour évaluer leurs émetteurs. Aujourd’hui, ce sont le plus souvent les émetteurs qui souhaitent être notés et font appel à ces agences. Une fois sollicitée, l’agence de notation procède à la collecte d'informations auprès de l’émetteur et s’entretient avec ce dernier. Ensuite, l’agence présente son analyse et laisse à l’émetteur la possibilité de faire appel de la décision du comité. À la fin, la décision définitive se traduit par un communiqué de presse.

Impact de la notation financière

Même si la notation n’a pas pour but d’influencer les marchés boursiers, il faut reconnaître qu’une dégradation d’une note est souvent suivie d’une baisse du cours du titre concerné. Les investisseurs sont en effet très attentifs aux notations et n’hésitent pas à modifier leur attitude de placement en fonction de celles-ci. Pour en savoir plus sur l'agence de notation financière et comment ça fonctionne, vous pouvez consulter les critères de notations sur les sites Internet de Standard Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020