Excite

L'Airbus A350 : le nouvel avion composite

L'Airbus A350 est le dernier né du constructeur européen Airbus, qui ne cesse d'innover en la matière. L'assemblage du tout premier avion démarre en avril 2012. Celui-ci sera utilisé pour les essais au sol, et sera suivi pendant l'été d'un autre modèle pour un premier vol d'essai. L'A350 est un long courrier qui devrait venir concurrencer le modèle 787 Dreamliner de son concurrent américain Boeing.

Une des spécifités de l'Airbus A350 est qu'il est construit en grande majorité avec des matériaux composites qui le rendent plus léger que le métal. Les consommations de carburant se verront donc sensiblement diminuer... un défi majeur de nos jours quand on voit le prix du pétrole augmenter de manière faramineuse. Le déroulement du programme reste cependant encore long, et le respect des délais est le principal défi. Airbus se dit cependant confiant, car l'entreprise bénéficie déjà de beaucoup d'expérience avec les matériaux composites. Ceux-ci sont en effet déjà utilisés sur les empennages, les ailerons et les rôdeurs de nombreux modèles.

Le nom complet de l'Airbus A350 est A350 XWB pour "Xtra wide body", soit fuselage extra large en français. Les sièges devraient donc être plus spacieux avec des couleurs plus larges et des hublots panoramiques. Du point de vue motorisation, Airbus a privilégié des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce. Les compagnies aériennes pourront par ailleurs choisir entre différentes versions. L'Airbus A350 se veut être modulable et adapté à chaque besoin. On parle d'ores et déjà de l'A350-800 d'une capacité de 270 sièges, de l'A350-900 avec 314 sièges, de l'A350-1000 avec 350 sièges. L'autonomie se situe environ à 15.000 kilomètres.

La sortie de l'A350

Compte tenu de la phase de développement et de tests en cours, l'Airbus A350 devrait être commercialisé à la fin de l'année 2014. Airbus entend ne prendre aucun risque et privilégie la sécurité avant toute chose. Les commandes sont quant à elle déjà lancées, avec environ 510 engagements fermes de différentes compagnies.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017