Excite

Les alternatives économiques face aux crises

Les alternatives économiques face aux crises existent bien évidemment. Différentes voies ont été tentées face à l'économie de marché et à son fonctionnement. De nombreux économistes essayent aujourd'hui de remédier aux problèmes économiques de nombreux pays, avec plus ou moins de succès. Le rôle de l'État est cependant nécessaire, surtout en matière de crise.

Les alternatives économiques : mode d'emploi

Avant d'être le titre d'un mensuel économique en France, les alternatives économiques sont aussi une autre façon d'envisager les phénomènes économiques. De nombreux économistes ont essayé de trouver un modèle différent à l'économie de marché. Les alternatives économiques sont une autre manière d'appréhender le système économique. En établissant des alternatives économiques différentes, on redéfinit finalement le rôle de l'État.

Le rôle de l'État

Le rôle de l'État divise les économistes. En effet, certains comme Keynes ont prôné l'intervention de l'État. Mais en se prononçant pour une politique plus volontaire, le déficit budgétaire dans beaucoup de pays a été aggravé. Les autres façons de décrypter l'économie ont donné lieu à des interprétations diverses. Les monétaristes et l'école de Chicago ont prôné le désengengagement de l'État.

Les autres moyens pour aborder l'économie

Les alternatives économiques proposées par les adeptes de la décroissance ou les partisans d'un modèle social plus juste sont nombreuses. Dans le monde, l'exemple de Yunus à travers le micro crédit a montré qu'un autre modèle économique est possible. Mais ces initiatives sont avant tout limitées localement. Même si elles ont rencontré un succès, elles ne séduisent pas les décideurs économiques. Mais le contexte économique défavorable pourrait entraîner de nouveau l'étude d'autres projets et alternatives économiques.

Les alternatives économiques pour demain

Les alternatives économiques face à la crise risquent de se multiplier. Le micro crédit et le prêt solidaire pourraient ainsi faire leur apparition en Europe. Face à la crise, il convient de réfléchir à l'économie et à ses travers. Les alternatives économiques keynésiennes pourraient être ainsi des réponses à la crise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021