Excite

Importance de l'analyse financière

L'importance de l'analyse financière pour votre société est très forte, car elle a de multiples implications pour vous. Elle joue un rôle dans vos relations avec les intervenants extérieurs comme les banques et vos fournisseurs. De plus, elle permet de savoir si elle est viable et si son avenir est assuré.

Compte tenu de l'importance de l'analyse financière de votre entreprise, il faut savoir la faire et être précis et méthodique. Différentes étapes sont absolument nécessaires :

  • Étudier l'environnement de l'entreprise, son secteur d'activité, la concurrence, les conventions collectives et la répartition du capital.
  • Réunir tous les documents comptables qui pourront permettre de faire une analyse correcte et avec précision. Les bilans et comptes de résultat, la politique d'amortissement, la comptabilisation des stocks sont des éléments indispensables.
  • L'étude du bilan et de son équilibre est aussi un support très important
  • Il est bien d'établir un tableau emplois/ressources.
  • Il faut analyser le compte de résultat et faire le calcul des soldes intermédiaires de gestion pour pouvoir interpréter ce bilan
  • Il faut calculer les différentes formes de résultats, résultat avec amortissement et résultat net après impôts.

Tous ces éléments permettent de déterminer quelle est la santé financière de l'entreprise, d'avoir un regard sur l'entreprise, et ses perspectives de développement et de présenter une analyse financière.

Après ça, il va falloir interpréter tous les chiffres clés et comprendre quelle est la réalité qui se cache derrière eux. Ces chiffres sont le reflet de la situation de l'entreprise à un moment bien précis. Ce sont eux qui permettront d'avoir un jugement d'ensemble sur celle-ci. Il ne faut tout de même pas perdre de vue que l'entreprise fait partie d'un tout et que son environnement est lui aussi très important.

Son historique est important, le contexte économique de son secteur d'activité, il faut savoir s'il est en expansion, porté par des nouvelles technologies et innovations. Les comptes font ressortir des spécificités qui correspondent à un secteur donné. La concurrence a elle aussi une importance prédominante ainsi que son potentiel de clients, A t'elle quelques gros clients ou une multitude de petits clients. Leurs délais de paiement jouent un rôle aussi ainsi que la manière de travailler avec une banque, savoir si l'entreprise a des crédits, si elle a une ou plusieurs banques.

Pour qui l'analyse financière est-elle importante ?

L'importance de l'analyse financière est facile à mesurer quand on sait à qui elle s'adresse. Bien entendu en premier lieu elle a un intérêt majeur pour le chef d'entreprise. C'est elle qui lui permettra de défendre sa société auprès des banques, des éventuels investisseurs ou repreneurs, en particulier. Les fournisseurs se sentent aussi concernés surtout lorsqu'ils souhaitent s'assurer de la bonne santé financière de la société. Les salariés et collaborateurs aiment mieux être tenus au courant, ils savent ainsi quelle chance a la société de s'en sortir. Le banquier peut lui aussi être mené à connaitre la solvabilité et la solidité d'une entreprise pour lui accorder un prêt par exemple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017