Excite

Argent facile sur internet : les arnaques à éviter

Avec l’avènement d’Internet, les techniques pour gagner de l’argent facile se sont multipliées. Les personnes malintentionnées rivalisent en effet de créativité en développant des méthodes toujours plus sophistiquées pour arnaquer les internautes. Les arnaques utilisant les messageries électroniques comptent parmi les plus répandues sur le net.

Les méthodes utilisées par les arnaqueurs pour appâter leurs victimes sont variées. Les scams comptent parmi les nombreuses techniques qui ont permis aux arnaqueurs de gagner de l’argent facile rapidement. Cette arnaque Internet consiste à envoyer un message électronique sur la boîte d’un internaute depuis un pays politiquement instable, et dans lequel l’arnaqueur explique qu’il dispose d’une somme d’argent déposée à une banque.

Il demande à la victime de l’aider afin de sortir cet argent du pays. En contrepartie, il lui promet de lui verser un pourcentage de la somme. Les personnes qui tombent dans le piège du scam commencent à envoyer de l’argent à l’arnaqueur pour régler différents frais fictifs: assurance, notaire…etc.

Le phishing est une autre technique employée par les personnes en quête d’argent facile sur le net. Elle est utilisée par les pirates informatiques pour voler les informations personnelles des victimes, comme le numéro de carte bancaire : le pirate envoie à la victime un mail lui demandant de confirmer des informations personnelles sur une page miroir de sa banque par exemple.

Le pirate qui utilise le phishing récupère alors les données confidentielles de la victime, et se sert de l’argent facile pour effectuer des paiements en ligne.

Photo : Andres Rueda (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017