Excite

Assurance emprunteur : à quoi sert-elle ?

Souvent laissée libre de souscription pour les emprunts à la consommation, l’assurance emprunteur est en revanche la condition sine qua non pour l’acceptation d’un prêt immobilier engageant sur de très nombreuses années. Cette simple assurance est ainsi à prendre en considération, tant dans la couverture proposée que dans son coût.

Ainsi, cette assurance de prêt sert à couvrir les éventuels risques pouvant jalonner la vie de l’emprunteur, que ce soit le décès, l’incapacité ou la perte d’emploi, susceptibles d'entraîner une défaillance de paiement de l’emprunt contracté.

Les garanties proposées par ce type de contrat assurent le crédit réalisé en prévoyant, notamment, le remboursement de l’intégralité de ce dernier en cas de décès. C’est d’ailleurs le seul risque couvert à cette hauteur. Ainsi, l’invalidité ou la perte d’emploi ne prévoiront bien souvent qu’une échéance partielle et limitée dans le temps avec, souvent, un report des échéances en fin de crédit.

Il existe également deux types d’assurances : l’assurance de groupe qui est un principe de couverture de plusieurs emprunteurs simultanément, sans correspondre précisément au profil de chacun, et l’assurance individuelle.

Depuis peu, ce type d’assurance peut être souscrit auprès de l’organisme de son choix, sans être forcément en rapport avec l’établissement financier. Il suffit alors de justifier de son adhésion auprès de ce dernier.

Photo : Lilas Park (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017