Excite

L'assurance étudiant est-elle vraiment obligatoire ?

Ceux qui poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur se posent la question cruciale qui est : l'assurance étudiant est-elle obligatoire ? La réponse est oui. Les étudiants relèvent du régime étudiant de la sécurité sociale, mais les modalités de prise en charge changent en fonction de l'âge et de la situation. Il s'agit ensuite de choisir une mutuelle étudiante pour être remboursé de l'ensemble des soins maladies.

Les modalités d'affiliation à l'assurance étudiant obligatoire :

  1. Pour ceux qui ont entre 16 et 19 ans, il est obligatoire de s'inscrire au régime étudiant de la sécurité sociale, cependant l'inscription est gratuite. En effet, l'étudiant conserve son statut d'ayant-droit, lorsqu'il dépendait de ses parents, et la mutuelle assure sa prise en charge à ce titre.
  2. Ceux qui ont 20 ans ou plus ne sont plus considérés comme des ayants-droits de leurs parents mais doivent tout de même s'inscrire au régime sécu. L'inscription est dans ce cas payante. Les titulaires d'une bourse d'études sont dispensés du paiement des cotisations.
  3. Ceux qui poursuivent leurs études dans un établissement non agréé par la sécu restent tout de même couverts par l'ancienne sécu de leur lieu de résidence, pendant la durée de leurs études.

Le choix de la mutuelle étudiante :

L'inscription à une mutuelle étudiante se fait dès l'entrée à l'université ou au sein de l'établissement d'enseignement supérieur. En général, les mutuelles organisent des stands d'informations pour répondre aux questions des étudiants. Ensuite, il faudra faire son choix parmi :

  1. La Mutuelle des étudiants : LMDE, accessible sur leur site lmde.com
  2. La MEP : sur mep.fr

Les mutuelles nationales ou régionales sont nombreuses. Le plus simple est de prendre un maximum d'informations dans les stands étudiants proposés.

Assurance étudiant ou mutuelle ?

Si l'assurance étudiant est obligatoire, en est-il de même pour la mutuelle étudiant ? Lorsque l'on parle de mutuelle étudiant, on pense, à tort, remboursement complémentaire. La mutuelle étudiant prend en effet en charge l'ensemble des soins maladies, aussi bien la part complémentaire, que la part obligatoire de la sécurité sociale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017