Excite

Assurance loyer : présentation

Louer un logement peut s’avérer un véritable calvaire pour le bailleur lorsqu’il est confronté à un locataire indélicat. Pour pallier ces difficultés, les loyers impayés peuvent être remboursés.

Le propriétaire peut souscrire un contrat d’assurance loyer impayé auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement bancaire. Il peut ainsi mettre fin à un préjudice financier important. Le montant des primes d’assurance généralement constaté est de l’ordre de 3 à 4 % du montant des loyers charges comprises.

En comparant les tarifs de cotisations des différentes compagnies d’assurance et des établissements bancaires, il est aisé de souscrire le contrat d’assurance loyer impayé le plus avantageux : chaque garantie et indemnisation dépendent du sinistre subi. Ce type de contrat peut aussi couvrir les risques de détérioration incombant à la responsabilité du locataire.

Avant de percevoir une quelconque indemnisation au titre de loyer impayé, le propriétaire devra effectuer une procédure amiable à l’encontre du locataire indélicat. Le bailleur doit adresser une lettre de rappel au locataire lorsqu’il constate un manquement aux obligations. Si le défaut de paiement persiste, une mise en demeure doit être signifiée par lettre recommandée avant de saisir le contentieux auprès de l’assureur.

Les garanties prévues au contrat permettent de protéger l’équilibre financier du bailleur. Celui-ci bénéficie de la prise en charge des frais de contentieux concernant les loyers impayés et les détériorations des locaux loués.

Le critère de choix d’un locataire est extrêmement compliqué pour le propriétaire. Se munir d’un maximum de garanties peut toutefois éviter les désagréments dus à un loyer impayé.

Photo : Tab59 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017