Excite

Assurance protection juridique : présentation

Une assurance de protection juridique est une prestation offerte par un assureur à un assuré pour lui permettre d’obtenir les moyens financiers ou autres nécessaires au règlement ou à la prévention d’un conflit.

Il y a plusieurs domaines pour la protection juridique puisqu'elle s'intéresse à tous les aspects de la vie personnelle: immobilier, achat de produits et de services, relations avec l'administration. Le secteur auto est aussi concerné avec l'achat, la vente ou la réparation des véhicules. Enfin, en cas de conflit avec son employeur ou employé, c'est aussi vers son assureur qu'il faut se tourner.

Pour toutes ces situations, la compagnie d’assurance, par le biais de son service juridique, doit dans un premier temps, conseiller son assuré. Elle doit ensuite organiser les démarches qui permettront le dénouement à l’amiable ou judiciaire à l'avantage de son client. Enfin, elle prendra en charge les frais de justice ou de conciliation.

Des changements ont été opérés dans le cadre de l'assurance protection juridique pour protéger au mieux les intérêts du consommateur. Tout d’abord, un assuré ne peut être déclaré déchu de la protection juridique s’il a averti son assurance après l’apparition du conflit. Ensuite, c’est le consommateur qui choisit son défenseur et ne se fera représenter par un conseil de l’assureur que s’il en fait la demande écrite.

Source Photo : Michael Vroegop (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017