Excite

Souscrire une assurance protection juridique

Mieux vaut prévenir que guérir... ce proverbe peut trouver une justification en toute chose. La soucription d'une assurance protection juridique entre parfaitement dans cette optique. Ce type de contrat d'assurance peut éviter bien des frais au cas où un litige quelconque viendrait à voir le jour. Etre protégé pour une prime modique, c'est possible !

Les cotisations d'une assurance protection juridique sont en effet assez basses. Ce type d'assurance séduit de plus en plus de personnes en France ! A titre indicatif, la GMF propose déjà des solutions à partir de 66 euros par an. Une somme bien modique en comparaison des honoraires que peut exiger un avocat. Il est de plus possible de mensualiser le paiement des primes dans bien des cas. La facture d'une assurance protection juridique passe dès lors bien souvent sans douleur.

Il convient cependant d'être vigilent aux garanties couvertes par ce type d'assurance. La plupart des contrats concerne les litiges relatifs à la vie privée, et les domaines d'intervention sont pour ainsi dire assez nombreux : infractions pénales, fiscalité, dommages corporels, etc. Il est cependant possible d'opter pour une couverture incluant des activités professionnelles telles que le licenciement abusif, ou encore le harcèlement moral.

Il faudra également être attentif aux seuils et aux plafonds éventuels que la compagnie d'assurance applique éventuellement sur les contrats d'assurance protection juridique. La bonne connaissance des conditions générales permettra d'éviter les surprises, et ainsi de savoir dans quel cas le contrat peut couvrir un litige ou non. Les plafonds sont cependant souvent assez élevés. A titre d'exemple, le contrat MMA couvre les frais d'avocat à concurrence de 40.000 euros par litige... un montant tout à fait honorable !

L'assurance protection juridique combinée à d'autres contrats

Il n'est pas rare de voir une assurance protection juridique combinée à d'autres contrats d'assurance. L'exemple le plus courant est celui des assurances voiture ou familiale. Il faudra dans ce cas veiller à bien lire les conditions générales afin de ne pas souscrire une assurance supplémentaire qui couvre exactement les mêmes litiges.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017