Excite

Assurance vie 2011 : les réformes

L’assurance vie va être transformée, suite à la réforme de la retraite. Les professionnels et le gouvernement comptent lui donner plus de poids en augmentant d’un point le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) et elle sera couplée à un plan d’épargne retraite.

Le gouvernement souhaite encourager cette forme d'épargne, qui est déjà l’un des placements préférés des Français. Christine Lagarde, ministre de l’Industrie et de l’économie, compte proposer au président de la République un programme d’action visant à améliorer l’épargne, d’une façon générale, et l’assurance vie en particulier.

L’objectif de la réforme de l’assurance vie est qu’au bout de huit ans, les titulaires d’un contrat bénéficient d’au moins 20% de fonds épargnés avec exonération fiscale. D’autre part, le gouvernement voudrait aussi faire de l’assurance vie un plan d’épargne retraite.

Une option sur les retraites sera donc ajoutée pour les assurés ayant souscrits leur contrat avant 55 ans et ils pourront profiter des avantages fiscaux. La Fédération française des sociétés d’assurances tente même d’obtenir la suppression de toute imposition de l’assurance vie au-delà de douze ans.

Pour les professionnels, l’assurance vie de 2011 serait l’occasion d’élever la part des titres en actif des souscripteurs et elle permettrait de dépénaliser les sorties fiscales. C’est pourquoi, la Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider), soutient aussi cette réforme, tout en réclamant l’exonération fiscale des rentiers titulaires d’un contrat de plus de dix ans.

Photo : Pargon (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017