Excite

Modalités des opérations d’augmentation de capital

L’augmentation de capital est une opération de financement qui consiste à renforcer le capital d’une entreprise. Elle est décidée par une Assemblée Générale qui conduit principalement à la création d’actions nouvelles mises en bourse. L’argent récolté suite à une augmentation de capital peut aider à financer les projets ou améliorer l’équilibre financier de l’entreprise.

L’augmentation de capital se traduit sous différentes formes, à savoir :

  • L’augmentation de capital social : opération qui permet aux entreprises de redistribuer les bénéfices de la société en délivrant des actions gratuites aux actionnaires sans changer la valeur de l’entreprise.
  • L’augmentation de capital en numéraires : elle laisse la possibilité à l’entreprise d’émettre des actions nouvelles en attribuant des droits préférentiels de souscription aux actionnaires. Ces derniers sont prioritaires pour acquérir de nouveaux titres.
  • L’augmentation de capital en nature : ce type d’opération offre la possibilité à l’entreprise de créer de nouvelles actions, en échange de biens ou de titres qu’elle reçoit des investisseurs. Il peut s’agir de terrains, d’immeubles, d’actions de sociétés, etc.
  • L’augmentation de capital par consolidation : l’entreprise décide de convertir sa dette en capital social. Le créancier reçoit, s’il le désire, des titres en actions en contrepartie de la somme due, ce qui lui permet de diminuer ou d’effacer la dette de l’entreprise.

L’augmentation de capital est importante pour l’entreprise car elle offre des possibilités de développement et peut générer ainsi des embauches au sein de la société. L’apport de nouveaux fonds favorise la croissance de l’entreprise et évite son endettement. Sa situation financière est plus saine, ce qui entraîne une meilleure gestion des coûts et l’aide à faire face à des remboursements d’emprunt.

Augmentation de capital : quels risques pour l’actionnaire

L’émission d’actions nouvelles conduit bien souvent à une baisse du cours de l’action en Bourse, et également à une diminution de son rendement. Les perspectives de gains à court terme sont donc réduites. L’augmentation de capital n’attire pas forcément les investisseurs qui risquent d’ailleurs de ne pas souscrire si les conditions économiques ne sont pas favorables.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018