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Astuces pour augmenter son portefeuille clients

Augmenter son portefeuille clients est nécessaire pour les entreprises, comme pour les agents commerciaux. Elargir le champ de sa clientèle permet de survivre et de se développer. Cela passe par de la prospection pour obtenir de nouveaux prospects, mais aussi par la fidélisation des clients actuels. Une bonne prospection se prépare en amont afin de ne pas perdre de temps.

Pour augmenter son portefeuille clients de manière durable et rapide, il faut passer par la prospection de nouveaux clients. Le portefeuille clientèle est ce qui va permettre à une entreprise de se développer. Il en est de même pour un agent commercial. Il est crucial de chasser de nouveaux prospects de manière régulière, afin d’élargir son portefeuille clients.

Une bonne prospection se prépare. Il faut prospecter par cible et non au hasard. Chaque prospect doit être hiérarchisé en fonction de son potentiel. Il faut déterminer le cœur de la cible pour obtenir un meilleur retour au niveau de la prospection. Si la cible concerne les moins de 20 ans, il vaudra mieux prospecter aux abords des collèges, lycées ou facultés. S’il s’agit de faire la promotion de piscines, il ne sert à rien de démarcher des barres d’immeubles. Il faut être cohérent dans sa prospection. En cas de doute, il vaut mieux faire une campagne de test, afin de faire un retour et une analyse précise. Il est important de ne pas se disperser et de frapper à toutes les portes du secteur défini. Il faut se focaliser sur les bonnes personnes et les bonnes adresses, sans perdre du temps ailleurs.

Les meilleurs clients sont souvent ceux qui achètent souvent, beaucoup et de manière rapide. Ces clients doivent être fidélisés au maximum : campagne d’e-mailing, coupon de réduction ou offres privées. Les fichiers de prospection doivent être soignés pour gagner du temps. De même, il est conseillé d’établir un tableau avec le CA par client. Enfin, n’oublions pas que la prospection demande de la rigueur, de la persévérance et de l’organisation.

A retenir !

Pour augmenter son portefeuille clients, il faut définir des objectifs de prospection, comme par exemple tant de nouveaux prospects par jour. Il faut absolument démarcher de nouveaux prospects, pour parler avec des décideurs et obtenir des RDV. Sans prospection, il n’y pas de prise de contact, de signature de contrat ou de commande.

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