Excite

Quels sont les avantages fiscaux du mariage ?

Si le mariage est avant tout un acte d'amour entre deux personnes, il peut aussi devenir un acte purement financier, car les avantages fiscaux du mariage sont bien réels. Aussi, avant de se décider de vivre en concubinage, de se pacser ou de se marier, il vaut mieux être bien informé concernant la fiscalité du régime matrimonial.

Avant de se marier, mieux vaut-il être au courant des avantages fiscaux du mariage. Dès la première année de mariage, la déclaration d’impôts des époux suit une procédure bien particulière. Au titre de l’impôt sur le revenu, tout change à partir du moment où il y a mariage. En effet, les charges qui peuvent être déduites dans la déclaration des impôts sont inscrites sur la déclaration commune. Tout est mis en commun lors de la déclaration d’impôts sur le revenu : les salaires, les charges déduites. Les époux sont conjointement solidaires l’un à l’autre, tant dans le calcul de l’impôt que pour son paiement. Lorsqu’il y a contrat de mariage et séparation de biens, les époux effectuent des déclarations séparées et sont imposées de manière individuelle.

Se marier est intéressant fiscalement, s’il y a un écart important de ressources entre les époux. Cela permettra à celui qui paie le plus d’impôt sur une déclaration individuelle, d’en payer moins, voire plus du tout selon les cas. Il est intéressant de faire une simulation sur le site officiel des impôts, à savoir impots.gouv.fr, avant de se dire « oui » devant Monsieur le Maire. L’année du mariage, il faut donc faire une déclaration de revenus commune et faire entrer tous les traitements de salaires.

Et l'amour dans tout cela ?

Si les avantages fiscaux du mariage sont à prendre en considération, il ne faut tout de même pas oublier que le mariage est avant tout l'union de deux êtres qui s'aiment. On a tendance à faire l'amalgame entre le mariage et l'allègement des impôts, tout en occultant la notion d'union.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017