Excite

Les débouchés du Bac Economie

Pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de l'Economie, il est préférable de s'orienter vers les Sciences Economiques et Sociales. Afin d'aborder cette spécialité avec le maximum de chances de réussite, les élèves devront choisir un enseignement adapté dès la classe de Première afin de se préparer au Bac Economie. Tour d'horizon des études.

Le Bac Economie mène tous les élèves qui veulent étudier dans les sections Economie et Finance vers bon nombre de débouchés. La voie la plus convoitée dans ce domaine pour accéder à la licence économie est l'université qui propose des spécialités différentes. Parmi les principales, on relève les sciences économiques, le droit, l'Administration Economique et Sociale (AES), l'histoire et la géographie. D'autres portes sont également ouvertes aux étudiants telles que les BTS Tertiaire, DUT. Les jeunes désirant intégrer une classe préparatoire peuvent également s'inscrire dans ces écoles après un Bac Economie en optant pour un enseignement commercial spécialisé dans l'économie.

Pour les plus volontaires, il est également possible d'entrer en classe préparatoire aux écoles normales supérieures (Khâgne) ouvertes aux élèves issus de Terminale ES et ayant décroché le Baccalauréat avec mention. Ce cursus d'excellence ouvre les portes de nombreuses écoles, à savoir :

  • ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration
  • ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information)
  • ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales)
  • ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris)
  • IEP (Institut d'Etudes Politiques)

Pour suivre une scolarité sans faille dans ces écoles, un bon niveau en Mathématiques et Français est requis. Il faut savoir qu'en première année Hypokhâgne, la sélection est sévère pour le passage en deuxième année (Khâgne). Des passerelles sont proposées aux meilleurs étudiants qui réussissent en classe préparatoire. Ils peuvent poursuivre leur cursus en université vers un Master en Economie et Finance par exemple, ou bien se préparer aux concours du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) et de l'Agrégation de Sciences Economiques et Sociales.

Les études en économie : pour quel métier ?

Après un Bac Economie, les futurs étudiants désireux de se consacrer aux domaines de l'Economie, la Gestion et la Finance, posséderont un bagage suffisant pour accéder à des postes très prisés. En fonction du nombre d'années d'études et des diplômes obtenus, les candidats auront accès à des postes de haut niveau, dans les banques, l'assurance, la finance, la comptabilité ou encore la gestion. Ces emplois peuvent conduire les plus ambitieux vers des carrières à responsabilités telles que directeur financier, gestionnaire de patrimoine pour n'en citer que quelques-uns.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017