Excite

La baisse du yuan: un impératif

La situation du yuan est préoccupante, c'est pourquoi la baisse du yuan a été saluée par Christine Lagarde. En effet, le cours du yuan est fixé par la banque centrale chinoise, la décision de le laisser flotter un peu a rassuré les marchés financiers et les cambistes de tous les pays. Mais il n'en demeure pas moins que la situation sur le marché monétaire chinois est tendue.

L'encadrement du cours du yuan

Le cours du yuan est encadré de manière sévère par la banque centrale chinoise. Alors que les occidentaux et plus particulièrement les américains souhaiteraient que la baisse du yuan soit plus souple par rapport au dollar. Pour les cambistes qui interviennent sur le forex, la volatibilité du yuan est aussi préoccupante.

Il est possible qu'un panel de devise dont le yuan soit amené à remplacer la suprématie du dollar. C'est pourquoi toute mesure moins interventionniste de la banque centrale chinoise, dans le cadre de la baisse du yuan est bien accueillie par les marches et le fond monétaire international.

Les pistes pour encadrer le yuan

En dépit des avancés de l'économie chinoise, la baisse du yuan est fortement régulé par la banque centrale chinoise. En fixant les taux à l'avance, la banque centrale chinoise donne les moyens aux exportations chinoises d'être efficaces. C'est donc un encadrement politique du yuan qui pose problème. En effet, l'économie chinoise bien que jouissant d’une forte croissance n'est pas libérale. Il est indéniable que le yuan est la monnaie sur laquelle il faut compter cependant.

Il est important pour le gouvernement chinois de laisser les marchés réguler la baisse du yuan. C'est pourquoi, à coté de l'introduction désormais du yuan dans l'économie mondiale, certains économistes préconisent l'adoption outre le yuan, du dollar, d’un panier de monnaies dans le cadre des échanges commerciaux mondiaux.

la baisse du yuan : un problème politique et économique

La baisse du yuan est une épine pour les économies de marché. La Chine a acquis désormais une stature importante dans le cadre des échanges mondiaux. C'est pourquoi un yuan fort pénalise les économies de marché. Le yuan doit être régulé par les marchés financiers et un peu moins par la banque centrale chinoise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017