Excite

La banque du Japon est préoccupée par la situation européenne

Le comité de la banque centrale du Japon (BoJ) a décidé de ne pas étendre les mesures monétaires visant à affronter la conjoncture difficile actuellement. Le maintien du taux directeur au jour le jour a été voté unanimement au taux de 0,0% et 0,1%, encourageant ainsi le taux nul. Il n'y aura cependant aucune mesure supplémentaire concernant l'assouplissement compte tenu de l'arsenal de mesures déjà existantes.

En effet depuis la crise financière de 2008, la banque du Japon a déjà beaucoup oeuvré pour calmer les tensions sur les marchés et essayer de relancer l'activité, grâce à toute une série de mesures. La banque centrale du Japon achète des obligations d'entreprises et d'États et d'autres titres financiers, elle consent aussi des prêts aux banques à un taux très bas afin qu'elles puissent consentir à leurs clients des taux intéressants. Cette mesure a pour but de relancer la consommation et de favoriser l'investissement.

Fin avril, celle-ci avait déjà augmenté de près de 50 milliards d'euros le montant consacré à l'achat de divers actifs, passant ainsi le montant total à 690 milliards d'euros. Elle pense que dans l'immédiat cette hausse est suffisante. Elle annonce qu'elle estime que les économies étrangères donnent quelques signes d'amélioration amorçant une reprise de l'économie, notamment aux États-Unis. Cependant, le gouverneur annonce qu'une tension était apparue suite notamment à la situation d'endettement de l'Europe et particulièrement de la Grèce. Il remarque aussi que la Chine enregistre une certaine faiblesse due au manque de commandes venues d'Europe. Il conclut en disant que les incertitudes quant à l'évolution de l'économie mondiale restent considérables.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017