Excite

Les banques espagnoles et les réformes de crise

Les banques espagnoles supportent mal la crise. Les réformes visant à assainir le secteur financier pourraient notamment leur coûter très cher ! On estime en effet que les banques devront mettre 35 milliards d'euros en provision afin de se protéger du secteur immobilier. Ce chiffre s'ajoute aux 54 millards déjà imposés.

A elles seules, les quatre premières banques espagnoles devraient mettre 11 milliards de provisions avant impôt pour respecter la nouvelle réforme. Un chiffre colossal ! La numéro un, Santander, provisionnera pas moins de 2, 70 milliards d'euros. Du côté de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA), on annonce 1, 80 milliards d'euros. Caixa Bank participe pour 2, 10 milliards à ajouter aux 1, 28 milliards de la Banca Civica avec qui elle vient de fusionner en mars. Vient ensuite la Banco Popular pour un montant de 2, 31 millards d'euros. A noter que tous ces montants s'ajoutent à ceux déjà prévus lors de la réforme de février !

Les nouvelles provisions visent à protéger les banques d'actifs qui risquent de devenir problématiques dans le futur. On parle notamment de dangers encourus face à l'exposition au secteur immobilier. Ces réformes sont saluées par la Commission européenne, mais les avis ne sont pas unanimes... à commencer par les agences de notation soucieuses des effets pour les finances publiques. La nouvelle réforme prévoit que les banques gardent leurs propres provisions. En cas de besoin, le Fonds d'aide public au secteur (Frob) pourra également prêter de l'argent. Cette aide publique devra se faire sous la forme de participation.

Bankia en voie de nationalisation

Les nouvelles réformes peuvent avoir des effets inattendus sur les banques espagnoles. Ainsi, Bankia doit provisionner plus de 4 milliards d'euros et va être partiellement nationalisée. Le gouvernement a en effet décidé de convertir les 4,5 milliards d'euros de fonds publics déjà prêtés en action. Le nouveau président est d'ailleurs José Ignacio Goirigolzarri, ancien ministre de l'économie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017