Excite

Barack Obama nomme Jack Lew secrétaire au Trésor

Le président américain Barack Obama a annoncé formellement avoir choisi le secrétaire général de la Maison Blanche Jack Lew pour succéder à Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor, appelant le Sénat à confirmer rapidement cette nomination.

« J’ai confiance en son jugement, son amitié m’est précieuse », a déclaré Barack Obama dans une allocution en présence des deux hommes à la Maison Blanche. Plusieurs élus républicains ont déjà fait par de leurs critiques face au choix de M. Obama.

« Jack Lew apportera plus de trois décennies d'expérience impressionnante dans les secteurs public et privé et une expertise économique à ce poste important », avait auparavant assuré un responsable de la Maison Blanche.

Agé de 57 ans, Jack Lew, a une longue expérience du monde politique de Washington. Il a été directeur du Bureau du budget de la Maison Blanche (OMB), à deux reprises, sous le président Bill Clinton, à la fin de la décennie 1990, où il a piloté le bref retour des Etats-Unis aux excédents budgétaires, puis pendant plus d’un an sous M. Obama.

Jack Lew devra faire face dès son arrivée à la nécessité d’obtenir sans tarder un relèvement de la limite légale de la dette publique (16.394 milliards de dollars). Depuis le 31 décembre, l’Etat fonctionne juste au-dessous de cette limite, grâce à des mesures exceptionnelles permettant de gagner du temps, mais il ne devrait pas pouvoir continuer à le faire au-delà des derniers jours de février.

Sa nomination intervient la même semaine que celles de Chuck Hagel à la tête du Pentagone et de John Brennan comme directeur de la CIA, deux postes cruciaux de l'équipe de sécurité nationale que Barack Obama souhaite pour son second mandat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017