Excite

BCE : L'Allemagne doit revoir sa position pour le bien commun

L'Allemagne, pays le moins touché par la crise, s'oppose encore à l'intervention massive de la BCE sur le taux de la dette à rembourser pour la plupart des pays européens. Sa position pourrait toutefois changer, étant données les circonstances actuelles.

Alain Juppé (ministre des affaires étrangères) vient de demander aujourd'hui à la banque centrale européenne de "jouer un rôle essentiel" dans le but de sauver la zone euro, avant le sommet de Strasbourg qui réunit Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, et Mario Monti.

Il dit également que si les fondements de l'Europe sont solides, le problème réside plutôt dans le fait que la BCE devrait pouvoir jouer un rôle essentiel pour rétablir la confiance sur les marchés et vis à vis de la dette. Le mini sommet de Strasbourg discute de ce sujet, ainsi que des eurobonds et de la gouvernance européenne.

Reuters a récemment publié un sondage qui démontre que 75% des économistes et des décideurs politiques sont convaincus que la zone euro ne survivra pas à la crise de la dette sans apporter des changements au niveau du fonctionnement de la BCE. Le remède à la crise tiendrait donc dans une implication plus importante de la BCE, soit en devenant un établissement prêteur de dernier ressort, soit en achetant massivement des obligations d’État.

Pour le moment, l'Allemagne, par le biais de sa chancelière et du ministre des finances, Wolfgang Schäuble, est convaincue que les réformes structurelles ainsi qu'un changement des traités européens prévoyant une discipline budgétaire et la surveillance des Etats suffiraient. Seulement voila, son émission d’obligations d’État, hier, a fait pschitt. En ne réussissant à placer que 60% du montant espéré, c'est l'économie allemande qui se voit défiée désormais. La ministre des finances de Finlande a laissé savoir que si toutes les solutions échouent, il faudra forcément revoir le rôle de la BCE, et donner plus d'importance au FMI.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017