Excite

Tout sur la BCE

La BCE est la Banque Centrale Européenne nous le savons tous. Elle est là pour émettre l'Euro nous dirons les plus informés mais pourtant les attributions de cette grande banque ne se limitent pas à ça. Voici un petit tour rapide de l'historique et du fonctionnement de cet organe indispensable à l'Europe.

La BCE a été fondée en 1998 son siège est à Francfort comme celui de la bourse allemande. Son rôle est d'émettre les pièces et billets en Euro pour les pays qui ont introduit la monnaie européenne et qui sont actuellement au nombre de dix-sept.

Dans ces pays elle joue le rôle de remplacer la banque nationale. Ainsi, en France, la Banque de France a été dissoute au profit de Banque Centrale Européenne qui assure maintenant la stabilité de la monnaie.

La BCE a plusieurs autres fonctions comme conduire la politique de change de la zone Euro. Elle fixe les ainsi la valeur de la monnaie européenne face aux autres monnaies comme le Dollar.

Elle gère aussi les réserves de change qui permettent de maintenir ces taux. En choisissant d'émettre plus ou moins de monnaie elle défini la valeur de celle-ci sur les marchés financiers.

Bien entendu tout cela dépend de la politique monétaire que la zone euro décide de mener au travers de la BCE qui est là pour la définir.

Tous les pays membres de la Banque Centrale Européenne en sont actionnaires avec un pourcentage de parts variable et défini en fonction de la valeur de la monnaie nationale qu'ils avaient avant.

Qui dirige la BCE ?

La Banque Centrale Européenne est composée d'un conseil général, un conseil des gourverneurs qui regroupe les directeurs des principales banques nationales qui composaient les pays de la zone euro, et d'un directoire composé de cinq membres et d'un président élu pour huits ans. Ce fonctionnement garanti l'indépendance de la BCE.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017