Excite

Pour bien investir sur les matières premières : prudence et bon sens

Bien investir sur les matières premières peut s’avérer fructueux sur le long terme à condition d’accepter de temps à autre une forte volatilité. Ce marché réglementé n’a aucun rapport direct avec le marché des actions. Il est toutefois recommandé de bien connaître l’évolution des matières premières et de choisir celles qui présentent un fort potentiel de hausse avant de se positionner sur ce secteur.

Il existe trois catégories de matières premières qui peuvent intéresser l’investisseur :

* Les sources d’énergie qui comprennent essentiellement le gaz, le bois, le pétrole, mais pas que.* Les ressources agricoles comme les céréales et le cacao par exemple.* Les ressources naturelles telles que les métaux précieux comme l’or, mais aussi les minerais entre autres : elles sont très recherchées dans les pays en voie de développement.

Ce genre d’actifs est moins risqué que les actions. Celles-ci peuvent perdre toute leur valeur alors que le cours des matières premières ne sera jamais égal à zéro.

Bien investir sur les matières premières est une bonne façon de diversifier son portefeuille de valeurs mobilières et d’actifs, surtout en période de crise. C’est également un bon moyen de se protéger contre l’inflation et de profiter de la hausse des cours de matières premières lorsque le cours des actions est en chute libre.

Le prix des matières premières présente une forte volatilité. Il est lié à des facteurs climatiques et géopolitiques. En effet, le marché des matières premières peut subir de fortes variations, à la hausse comme à la baisse. Et pour éviter de vendre ses titres au mauvais moment, l’investisseur a tout intérêt à les conserver sur le long terme. Il faut donc se montrer prudent et n’accorder qu’une part minime de son portefeuille à ce type de placement.

Exemple de support d’investissement dans les matières premières

La plupart des établissements financiers proposent des supports d’investissement sur les matières premières. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme d’OPCVM. Dans ce cas, l’investisseur peut acquérir des parts indexées sur le cours du marché. En confiant la gestion de ses fonds à un professionnel, l’investisseur pourra profiter pleinement du dynamisme du marché des matières premières. Une solution pour bien investir sur les matières premières.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018