Excite

Bill Gates est à nouveau l’homme le plus riche du monde

  • Getty Images

L’américain Bill Gates est remonté sur la première marche du podium : le co-fondateur de Microsoft a récupéré son titre d’homme le plus riche au monde avec un partrimoine estimé à 76 milliards de dollars.

Le magazine Forbes a révélé lundi sa traditionnelle liste des plus grosses fortunes de la planète. Il nous apprend au passage que le monde n’a jamais autant compté de milliardaires. Une bonne nouvelle pour eux, une moins bonne pour la montée des inégalités.

Bill Gates s’est trouvé en tête du classement pas moins de quinze fois au cours de ces vingt dernières années grâce à son activité au sein de Microsoft qu’il a fondé à l’âge de 20 ans. S’il ne s’occupe plus désormais que des affaires courantes du groupe informatique et qu’il n’est plus en charge de la présidence du conseil d’administration de Microsoft depuis le 4 février 2014, Bill Gates garde sa position de conseillé et de mentor.

Bill Gates s’est principalement reconverti au mécénat, aux œuvres caritatives aux travers de sa Fondation Bill-et-Melinda-Gates. Il est d’ailleurs devenu l’un des plus grands donateurs contre la pauvreté dans le monde. À sa mort il a promis de léguer 95 % de sa fortune à la lutte contre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud.

C’est le géant des télécommunications qui l’avait détrôné durant ces quatre dernières années. Le mexicain Carlos Slim qui a perdu cette année près de 1 milliard de dollars devra donc se contenter en 2014 de la deuxième marche du podium.

Le tableau est complété par le créateur de la marque Zara, Amancio Ortega. L’espagnol se trouve à nouveau à la troisième place avec une fortune estimée à 64 milliards de dollars.

Côté français, c’est Liliane Bettencourt qui apparait en tête des plus grosses fortunes de France, à un pas de la ligne d’arrivée du top 10. Bernard Arnault du groupe LVMH passe de la 10ème à la 15ème position.

L’étude rapporte également qu’un africain entre pour la première fois dans le top 25 : il s’agit du nigérian Aliko Dangote, un magnat de l’industrie.

Autre révélation : le nombre d’ultra-riches a augmenté de 15,3%, un record depuis la création de ce classement. Les deux-tiers d’entre eux ont eux-mêmes construit leur fortune, les autres en ont totalement ou partiellement hérité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019