Excite

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le bitcoin

Est-ce que le bitcoin serait en passe de devenir le nouvel or mondial ? Cette monnaie libre, indépendante et virtuelle créée par Satoshi Nakamoto (pseudonyme) en 2009 se fait beaucoup parler d’elle ces jours-ci. Simple tendance ou conséquence de la crise en Chypre, de plus en plus d’investisseurs se ruent vers le bitcoin.

Qu’est ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie électronique décentralisée. C’est une devise monétaire mais contrairement aux systèmes préexistants, il n’appartient à aucun Etat, ni banque ni entreprise. Sa valeur est déterminée de manière flottante par son usage économique et par le marché des changes. A cause de son aspect technique et cryptographique sa production est limitée à 21 millions d’unités. A l’heure actuelle, 11 millions de bitcoins sont en circulation.

Investir dans le bitcoin : les avantages

  • Etant donné que le bitcoin est une monnaie indépendante, l’investisseur n’a pas besoin de s’inquiéter sur la possible faille de son pays, de la politique économique ni des taux d’intérêt appliqués par les banques.
  • Le cours de cette monnaie virtuelle dépend uniquement de sa rareté et des échanges sur le marché. Il suffit de disposer d’une connexion Internet pour investir dans le bitcoin.
  • Les échanges se font directement entre particuliers sans intermédiaire, garantissant un anonymat complet.
  • Pas d’intermédiaire donc pas de frais de transaction.

Quels sont les inconvénients ?

  • Les services liés aux bitcoins sont encore marginaux donc ils ne présentent pas beaucoup d’intérêt pour les acheteurs.
  • Comme toute autre monnaie, le bitcoin n’est pas à l’abri d’un crash. Notons que ces dernières semaines, son cours est passé à plus de 150 € alors qu’il y a encore quelques mois, il se négociait à une dizaine d’euros. La journée du 9 avril 2013, la célèbre monnaie virtuelle a perdu plus de la moitié de sa valeur.
  • Constitué d’une série de codes informatiques, le bitcoin est fortement exposé aux attaques des hackers.

Le bitcoin et les bourses d’échanges

Il est possible d’échanger les bitcoins contre d’autres monnaies telles que l’EUR ou l’USD, etc. sur les bourses d’échanges sur Internet. Pour accéder à celles-ci, il faudra effectuer un virement bancaire. Notons que le bitcoin ne peut pas encore être utilisé comme mode de paiement grand public comme le Paypal ou la carte bleue.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018