Excite

Bloquer le loyer à la relocation : pas si simple ?

Depuis l'élection de François Hollande, Cécile Duflot, ministre en charge du logement, travaille d'arrache-pied sur le texte qui devrait permettre de bloquer le loyer à la relocation. Ce blocage pourrait être effectif dès septembre, en attendant la loi sur le logement de 2013.

Une promesse de campagne

Si l'on considère qu'entre 2001 et 2011, les loyers parisiens ont augmenté de 51% et les prix de vente de 153%, on comprend qu'une loi sur le blocage des loyers soit très attendue par les locataires, malgré l'aide de l'assurance loyer.

François Hollande en avait fait la promesse pendant sa campagne et c'est l'une des premières mesures qu'il tente de mettre en œuvre, sans tenir compte de l'opposition des propriétaires et de ses adversaires politiques.

Une solution au problème du logement ?

Les adversaires de François Hollande reprochent à cette mesure d'être inefficace en ce qui concerne les problèmes du logement en France, car elle n'aura pas d'effet sur le manque endémique de logements.

L'un des arguments des opposants à ce décret est de dire que s'il est vrai que le prix des loyers a augmenté plus vite que l'inflation, celui de la vente de logements a, lui, augmenté trois fois plus vite, rendant la location moins rémunératrice pour les propriétaires.

Il est vrai que le décret prévu pour septembre ne concernera que les logements vides et que son application risque d'être difficile. Il ne résoudra pas tous les problèmes, mais il faut pourtant bien commencer par quelque chose pour que cesse une situation tout à fait insupportable pour de nombreux locataires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017