Excite

La bourse : l'abc des termes boursiers

La Bourse : l'abc des termes utilisés permettra aux non-initiés de mieux saisir le langage adapté et de pouvoir ainsi se lancer dans l'aventure boursière. Ces termes que nous entendons très souvent, savons-nous exactement quelles sont leurs significations. Essayer de s'entourer de bons conseils en Bourse est préférable avant de s'y essayer.

L'action : une action est en quelque sorte une part d'une société, infime bien entendu. Détenir des actions dans une société permet de participer aux assemblées générales et de voter. Les actions donnent droit bien sûr à un dividende.

Assemblée générale (AG) : c'est une réunion annuelle de tous les actionnaires de l'entreprise, portant sur les choix économiques, les perspectives d'évolution d'une société. Certaines décisions peuvent y être votées, c'est le cas du montant des dividendes.

Augmentation de capital (ou AK) : une société peut demander à ses actionnaires d'acheter des actions ou des bons de souscription pour financer un projet, par exemple.

Bear et Bull : c'est plus une image qui symbolise le marché : être Bear signifie que l'on pense que le marché risque de baisser, être Bull qu'il va clôturer en hausse.

Broker ou courtier : c'est la personne qui exécute les ordres boursiers, achats et ventes d'actions.

Call ou Put : caractérisent les actions d'achats ou de ventes des certificats ou warrants. Quand le Put augmente son support baisse et inversement concernant le Call.

CFD : signifie contrat sur différence, ce sont de nouveaux outils qui permettent aux particuliers comme aux professionnels de faire du trading avec effet de levier.

Le dividende ou Div : c'est la partie du bénéfice de l'entreprise qui sera redistribuée aux détenteurs d'actions qui les possèdent la veille du détachement.

Divergence : c'est la différence entre la valeur de l'action et les indicateurs de tendance.

Daytrading ou aller et retour : c'est le fait d'acheter et de revendre des actions dans la même journée. La plus-value peut alors être très conséquente si l'on choisit bien son support.

Effet de levier : c'est une multiplication des gains ou des pertes.

Le fix ou fixing est une pause dans la cotation. Pour la Bourse de Paris, elle se fait avant l'ouverture et la clôture.

GAP ou fenêtre ouverte caractérise le moment où le cours d'une action a varié de manière brutale et imprévisible, en laissant un trou dans la cotation.

Holding : c'est une société qui fait du profit seulement en détenant des actions d'autres entreprises.

Impôts de Bourse : il a disparu depuis 2008.

Les investisseurs institutionnels sont les plus gros acteurs de la Bourse. Ce sont les compagnies d'assurance, la Caisse des Dépôts, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019