Excite

Tout savoir sur la bourse au mérite

Réservée aux bacheliers et licenciés ayant obtenus les meilleurs résultats aux examens de fin d'année, la bourse au mérite est une aide financière accordée sous conditions de ressources et cumulable avec la bourse d'études dispensée par le CNOUS. Focus sur l'aide au mérite, ses conditions d'attribution et le montant pouvant être accordé.

Plus qu'une aide financière, la bourse au mérite fonctionne selon un système de parrainage. A chaque étape de sa vie étudiante, le bénéficiaire de ce financement étudiant pourra recevoir des conseils concernant son orientation et bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour simplifier ses démarches et vivre une scolarité sereine. La demande de bourse au mérite ne nécessite aucune démarche particulière. Elle est automatiquement transmise au CROUS par l'Université dès la publication des résultats des examens.

Pour prétendre à l'aide au mérite, l'étudiant doit remplir un certain nombre de conditions:

  • Avoir obtenu le baccalauréat avec mention "Très bien", ou figurer parmi les premiers au classement en dernière année de licence.
  • Poursuivre sa formation initiale et respecter une charte morale : assiduité aux cours, travaux dirigés, stage, …)
  • Être éligible à la bourse d'études du Crous.

Tous les ans, un nombre déterminé de bourses attribuables est fixé pour chacune des académies françaises (environ 800 bourses au total), les étudiants les plus modestes sont favorisés si le nombre de dossiers éligibles dépasse le quota.

Le montant annuel de la bourse au mérite s'élève à 1800 euros (200 euros par mois pendant 9 mois). Cette somme est attribuée pour 3 ans (post-bac) ou 2 ans (cycle supérieur), et peut être reconduite dans le cadre d'études très longues. La bourse au mérite est cumulable avec d'autres aides financières, telle que la bourse sur critères sociaux ou l'aide à la mobilité internationale. Sachez enfin qu'en cas de redoublement ou d'arrêt anticipé des études, son versement est suspendu. Le non-respect de la charte morale peut lui aussi conduire à la suppression immédiate de l'aide.

Le Dossier Social étudiant  : un sésame pour les bourses d'études

La constitution d'un Dossier Social Étudiant est une étape obligatoire pour obtenir une bourse au mérite, sur critères sociaux ou une aide à la mobilité. Le dossier peut être constitué en ligne, à partir du 15 janvier et jusqu'au 30 avril de l'année précédent la rentrée universitaire concernée. Pour plus d'informations concernant les bourses d'études et d'autres aides financières, consultez le site internet www.cnous.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019