Excite

Bourse étudiante : mode d'emploi

La bourse étudiante est attribuée sous certaines conditions. Pour percevoir une aide financière il est primordial de connaître les différents critères d'attribution. En fonction de sa situation familiale et de la filière d'études choisie, le jeune étudiant peut calculer le montant de l'aide possible grâce à un simulateur en ligne. Tour d'horizon.

Pour prétendre bénéficier de la bourse étudiante il convient de connaître les dispositifs mis en place par l'Education Nationale. Il est nécessaire de prendre en compte le revenu du foyer fiscal en fonction du nombre d'enfants à charge ainsi que l'éloignement du domicile familial par rapport au lieu d'étude. Toutefois, les ressources issues d'un travail effectué par l'étudiant ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Le montant de la bourse étudiante est attribué et fixé chaque année par un barème publié par l'Education Nationale. Son montant comprend six échelons d'allocation et est versé pendant neuf mois pour chaque année d'études. Les bénéficiaires de la bourse étudiante sont exonérés des frais d'inscription ainsi que des cotisations sociales. Pour exemple, le plafond 2011 était de 4140 euros.

Depuis 2010, a été mise en place une aide au mérite. Elle vient en complément de la bourse étudiante. Elle est attribuée selon différents critères sociaux. Son montant global est fixé à 1800 euros (données 2011) et versé pendant neuf mois. Pour pouvoir prétendre à cette aide financière, les étudiants doivent satisfaire aux critères d'excellence. Ils devront obtenir la mention "très bien" au baccalauréat. A ce titre, les ayants-droits pourront bénéficier de cette aide au mérite pendant trois années d'études. L'aide au mérite peut être également allouée aux meilleurs étudiants de Licence. Dans ce cas elle est attribuée durant l'année de Master.

L'Education Nationale a également instauré une aide d'urgence destinée aux étudiants éprouvant des difficultés financières faisant suite à une situation familiale délicate : rupture familiale, perte d'emploi d'un parent, décès… Si l'étudiant ne peut pas faire face aux besoins de la vie courante, il peut solliciter une allocation d'urgence auprès du CNOUS de son Académie (anciennement CROUS). Pour information, CNOUS signifie : Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Démarches utiles

Avant de se lancer dans une quelconque démarche auprès des organismes, il est vivement conseillé d'effectuer une simulation en ligne pour connaître ses droits éventuels au regard de l'attribution d'une bourse étudiante.

Sur le portail du CNOUS, le site cnous.fr permet de calculer ses droits à bourse. Il suffit d'y faire figurer sa situation familiale ainsi que son revenu d'imposition N-1 (c'est-à-dire durant l'année précédant la demande). L'étudiant obtient une réponse immédiate.

En cas de réponse favorable pour l'attribution d'une bourse étudiante, l'intéressé(e) doit constituer un dossier social étudiant (DSE) auprès du CNOUS. Ce dossier devra être transmis entre le 15 Janvier et le 30 Avril pour l'année d'études qui suit la demande. Le site cnous.fr donne l'occasion de suivre son DSE. L'étudiant est avisé de l'évolution de sa démarche, du paiement des aides financières auxquelles il peut prétendre, ainsi que d'autres informations utiles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017