Excite

Tout savoir sur la bourse marocaine... ou presque

La Bourse marocaine se trouve à Casablanca et elle est la première place financière du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest. Après plusieurs réformes, les cotations se font maintenant électroniquement. L'indicateur de la Bourse de Casablanca s'appelle "MASI" (Moroccan All Shares Index) et elle fonctionne comme une entreprise, avec un Directoire, des managers...

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929 et elle a su, après quelques réformes juridiques et techniques, s'adapter à l'évolution de l'économie mondiale et de ses marchés.

Comme toutes les entreprises, la bourse marocaine est organisée avec des services financiers, affaires générales, marketing, organisation, systèmes et marché. Les services qu'elle offre s'adressent aussi bien aux investisseurs et émetteurs qu'au grand public, à qui elle propose des formations pour s'initier à toutes les opérations de trading en bourse.

La capitalisation de la bourse marocaine se monte à presque de 70 milliards d'euros, avec 81 sociétés cotées et 19 sociétés de bourse.

Le site de la Bourse de Casablanca est très complet et affiche les cotations en direct des indices MASI® et MADEX®, ainsi que celles des actions des sociétés marocaines, et il s'adresse au grand public, à l'entreprise et aux particuliers.

Tous les services utiles sont disponibles sur le site, de même que les indices des bourses internationales : CAC 40, Nasdaq, Nikkei et Tunindex. De même, les actualités permettent de se tenir au courant des événements qui se produisent dans le secteur économique.

On y trouve également, pour les entreprises qui veulent être introduites en bourse, tous les conseils et réglementations nécessaires pour une entrée en bourse réussie.

Modeste mais incontournable

La Bourse marocaine est, depuis 2008, la deuxième place financière d'Afrique, après Johannesburg, mais devant Le Caire. Depuis juillet 2011, les cotations sont en dents de scie, comme toutes les bourses mondiales.

Enfin, toute personne intéressée peut bénéficier des cours dispensés par l'École de la Bourse, l'un des services proposés par la Bourse de Casablanca.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022