Excite

Les bourses d'étudiants et leur fonctionnement

Les bourses d'étudiants et leur fonctionnement ont été créées pour aider les jeunes qui n'ont pas des parents qui peuvent assurer toutes les dépenses liées aux études supérieures. Il faut se retrouver dans le parcours pour y avoir accès. Concernant les bourses d'étudiants, le mode d'emploi devrait permettre de savoir quelles démarches effectuer et auprès de quels organismes.

Il existe plusieurs façons d'être aidés lorsque l'on entame un cursus universitaire ou une filière débouchant sur un métier. Les bourses d'étudiants et leur fonctionnement classique d'une part, les aides au logement, les aides au mérite, les aides d'urgence et les aides basées sur les critères sociaux. Celles-ci ne sont pas versées dans tous les cas par le même organisme. Dans la plupart des situations, c'est le CROUS ou CNOUS qui centralise ces demandes, toutefois par exemple, un élève en école d'infirmière sera subventionné par le conseil général. On connait tous la problématique liée aux études. Connaitre le fonctionnement des bourses d'étudiants est important pour s'y retrouver.

L'étudiant doit souvent s'exiler loin de chez lui, ce qui implique de louer un studio. Les frais d'inscription en faculté ou dans les écoles se sont considérablement alourdis. Les livres et le matériel coûtent de plus en plus cher et la nécessité d'avoir recours à un ordinateur et un accès internet augmente encore la facture. Faire face à toute cette problématique n'est de nos jours pas forcément accessible à l'ensemble des familles. Un étudiant ne peut pas non plus toujours travailler pour subvenir à ses besoins. La solution la plus évidente est alors d'obtenir cette bourse.

Mais pour avoir cette aide, il existe bien entendu des conditions à remplir et notamment sur les ressources des parents. Rentre aussi en ligne de compte l'éloignement du domicile familial. Les bourses sur les critères sociaux sont calculées chaque année sur la base d'un barème de revenus sur lequel sera basée la somme perçue. Les démarches à effectuer sont les suivantes : il faut constituer un dossier chaque année entre le 1er janvier et le 30 avril. Il doit donc être fait avant même de connaitre les résultats aux examens ou son orientation à venir. Il peut contenir quatre voeux, mais un seul dossier est déposé par académie.

Avant d'avoir fait ce dossier, l'étudiant va pouvoir faire une simulation sur Internet, pour l'effectuer, il devra tenir compte du revenu familial, du nombre de frères et soeurs à la charge des parents et de la distance le séparant de la faculté. Ainsi, il obtiendra le montant qu'il peut espérer. Ensuite il lui restera à se rendre sur le site du CROUS et à faire sa demande. Mais attention, pour être prise en compte, l'étudiant devra impérativement envoyer les pièces justificatives dans un délai de 15 jours. Il existe d'autres formes d'aides comme l'allocation logement, celle-ci devra être demandée à la CAF du lieu d'habitation. La bourse au mérite peut s'ajouter, mais elle obéit à seulement deux conditions:

  • Peut y prétendre, l'élève ayant obtenu une mention très bien au Baccalauréat.
  • Aux étudiants inscrits en master et figurant dans les premiers par rapport aux résultats obtenus en licence.

Elle permet de compléter les bourses sur critères sociaux.

Les conditions à respecter sont de suivre assidument les cours dispensés et de passer les examens universitaires. Dans certaines conditions, il faut savoir que les bourses peuvent couvrir toute l'année, vacances comprises, pour les étudiants étrangers ou orphelins, par exemple.

Autres aides possibles

D'autres aides existent pour ceux qui ne répondent pas aux conditions de ressources. C'est le cas en particulier des prêts étudiants consentis par les établissements bancaires qui pallient l'absence de bourses d'étudiants et leur fonctionnement. Les aides à la mobilité internationale sont destinées aux étudiants qui veulent faire leurs études à l'étranger. Cette formule est incitative permettant d'aider à couvrir les frais engendrés par cette solution un peu particulière. Enfin, il faut savoir qu'il existe des aides d'urgence pour les étudiants devant faire face à des situations particulièrement difficiles, qu'elles soient passagères ou durables.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017