Excite

Bourses étudiants : fonctionnement

La vie estudiantine ne permet aucun écart financier. Certains étudiants, issus de milieu modeste, ont droit aux bourses pour étudiants.

Selon des critères parfaitement définis, une demande de bourses peut être déposée au CROUS.

Le CROUS, c'est quoi ?

Il s'agit du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Chaque académie possède un CROUS. C'est auprès de cet organisme que les étudiants peuvent se renseigner pour savoir s'ils ont droit aux bourses versées en fonction de critères sociaux.

Quelles bourses ?

Les bourses d'enseignement supérieur sont allouées aux étudiants les plus modestes. Elles sont décidées en fonction d'un plafond de ressources. Ce plafond de revenus familial est fixé, pour 2011-2012, à 33100 euros/an.

Bourses étudiants : fonctionnement

Les bourses étudiants sont donc attribuées en fonction de la situation des parents de l'étudiant (ou du tuteur selon la situation du jeune). Pour juger cette situation, deux points sont pris en compte :

  • Le nombre d'enfants encore à charge de la famille (celle-ci est désignée par "foyer fiscal")
  • La situation géographique, à savoir la distance entre le lieu d'habitation de la famille de l'étudiant et le lieu où vit celui-ci

Ces bourses étudiants sont versées pendant 10 mois et demi, sauf en ce qui concerne les étudiants venus des départements et territoires d'Outre-mer qui se voient verser les bourses aussi pendant les vacances universitaires (sous conditions à voir avec le CROUS).

Autres aides consenties aux étudiants

Tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent déposer différentes demandes, à savoir :

  • Prêt étudiant
  • Aide au logement
  • Aide à la mobilité internationale
  • Aide d'urgence
  • Aide au mérite
  • Aide au logement

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les aides pouvant être attribuées, l'étudiant a tout intérêt à consulter le CROUS relevant de son Académie universitaire.

La vie étudiante peut vite s'avérer très inconfortable lorsque le manque de moyens vient l'entraver, et il n'est pas rare que cela démotive le jeune dans la poursuite de ses études. Bon nombre d'entre eux réussissent à trouver un job d'appoint, mais cela implique de bousculer un emploi du temps déjà bien chargé. Qui a dit que la vie des étudiants est facile ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017