Excite

Le budget de l'état à la loupe

Le budget de l'état est une notion abstraite pour la plupart des citoyens. Il est cependant composé en grande partie de fonds publics, provenant pour la plupart d'impôs nationaux. Quelle est la part du budget de l'état financée par les Français ? Y-a-t-il d'autres sources de financement ? Comment est-il adopté ? Autant de questions qui méritent quelques éclaircissements.

Le budget de l'état détaille les recettes et les dépenses de l'état. Il est établi par le Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat. Un vote est ensuite soumis au Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Des modifications sont parfois apportées. La dernière étape est la promulgation de la loi de finances par le Président de la République. C'est la direction du budget du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat qui est en charge de son exécution annuelle.

Le budget de l'état pour l'année 2012 s'élève à environ 314 milliards d'euros. Les grands postes de dépenses sont tout d'abord les frais de personnel pour un total de 130 milliards (41 %). Viennent ensuite des dépenses d'intervention dans différents domaines tels que le social, ou l'économique (70 milliards, soit 22 %). On retrouve en troisième position le paiement des charges de la dette publique à concurrence de 49 millards (15, 5 %), et des dépenses de fonctionnement pour 46 milliards (14, 5 %).

Les recettes proviennent en grande partie des impôts dont principalement l'impôt sur le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). D'autres impôts y contribuent également, tels que l'impôt sur les sociétés et les impôts touchant au patrimoine (taxe foncière, etc.). On retrouve également des recettes qui n'ont pas de source fiscale. Celles-ci sont notamment constituées des amendes perçues ainsi que des participations dans des entreprises. Ces fonds seront versées en partie au budget de l'état. Ils viennent également alimenter le budget de l'Union européenne et celui des collectivités territoriales.

Les enjeux du budget de l'état

Depuis le début de la crise financière, l'établissement du budget de l'état est un élément particulièrement sensible. Celui-ci est en grande partie déficitaire chaque année, et le pays est donc obligé d'emprunter afin de financer son fonctionnement. La dette publique n'a cessé de croître de manière radicale depuis le début des années 1970. Tout l'enjeu consiste donc à ne pas franchir un point de non retour, et à réduire autant que possible le déficit public par une politique d'austérité tout en assurant une politique de relance économique... deux éléments qui peuvent s'avérer contradictoires...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017