Excite

Comment élaborer un budget familial ?

Dépenser sans compter n’est certainement pas le meilleur calcul que l’on puisse faire pour maintenir son équilibre financier, surtout si les revenus du ménage sont modestes. Malheureusement, l’argent ne tombe pas du ciel et si l’on ne veut pas se retrouver en situation d’endettement, il est utile d’élaborer un budget familial.

Bilan de la situation

La première étape consiste à dresser le bilan de sa situation financière : faire le point sur ses ressources et ses dépenses mensuelles.

Dresser un tableau de trois colonnes pour lister le montant des revenus (salaires, prestations familiales, pensions, etc.) ; les charges fixes (loyer, Edf, assurance, téléphone, etc.) ; puis les dépenses non fixes mais essentielles (alimentation, essence).

Une fois tous les postes de ressources et de dépenses essentielles listés, il convient de faire un premier bilan du budget familial : les ressources sont-elles suffisantes pour couvrir les dépenses ? Reste-t-il de l’argent pour épargner ou s’accorder quelques petits plaisirs ou au contraire, faut-il chercher à réduire certaines dépenses ?

Créer son budget

Créer un budget familial permet de contrôler ses dépenses et de faire face aux imprévus.

Dans le cas où les revenus sont supérieurs aux charges, il est utile de créer un poste "épargne". Considérée comme une nouvelle charge fixe mais sans pour autant être contraignante, l’épargne permet de se constituer un capital et de prévoir l’avenir.

Dans le cas où les charges sont supérieures aux revenus, il faut alors voir si l’on peut se passer de certaines dépenses, ou économiser sur certaines factures. Réduire sa consommation d’électricité par exemple, changer son forfait téléphonique, acheter moins de cigarettes ou d'alcool, faire la cuisine soi-même plutôt que d’acheter des plats préparés, toujours plus chers. Les astuces sont multiples pour faire des économies.

Il est également possible de trouver une solution pour augmenter ses revenus en exerçant une activité à domicile par exemple, ou en vendant toutes les vieilleries qui traînent dans le grenier.

Respecter le budget

L’idéal est de mettre en place un paiement par prélèvement pour les charges fixes, à une date bien définie (en début de mois par exemple, juste après avoir touché son salaire). Ainsi les dépenses obligatoires sont payées automatiquement et en priorité. Un budget familial est sécurisant et une fois que l’on s’y est accoutumé, on ne peut plus s’en passer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018