Excite

Quel budget obtenir son permis de conduire ?

Le budget pour un permis de conduire est tellement élevé que certaines auto-écoles proposent des formules permettant d'en étaler la charge sur plusieurs mois. Les "pack tout en un", qui regroupent le code et la conduite ont, depuis longtemps, fait leur apparition. Certains proposent même des formules à prix cassés. Que valent exactement ces différentes solutions ?

Des permis à des prix...variables

Selon la localisation géographique, le budget d'un permis de conduire s'échelonne entre 650 euros et 1 600 euros (principalement en région parisienne). Il n'est, toutefois, pas rare de devoir dépenser plus de 2 000 euros en cas d'échecs successifs à l'examen. Il faut, cependant, vérifier ce que ces prix comprennent : chez certaines auto-écoles le prix des heures supplémentaires peut, en effet, être facturé plus de 60 euros.

La conduite accompagnée fait figure d'exception. Elle permet à des jeunes de disposer d'une première expérience en conduisant un véhicule, accompagné d'un adulte. Il faut à minima conduire, avec un accompagnateur, durant une année et 3 000 kilomètres. Sur un plan économique, le jeune qui a bénéficié d'une conduite accompagnée bénéficie d'une prime d'assurance réduite (les compagnies considèrent qu'il a déjà acquis les réflexes d'un conducteur plus aguerri ce qui réduit la prise de risque).

Certaines auto-écoles cassent actuellement les prix

Récemment, le site groupon.fr proposait un permis de conduire pour ... 99 euros ! Ce tarif, très exceptionnel, démontre le regain de concurrence actuellement observé.

Certains n'hésitent plus à franchir la frontière. C'est, par exemple, le cas des étudiants qui partent à l'étranger dans le cadre des programmes Erasmus. Pour moins de 500 euros, on peut, en effet, obtenir son permis en quelques semaines dans certains pays européens.

Les meilleurs plans

Certains IUT (tel que celui de Marne la Vallée) proposent à leurs étudiants de passer le code gratuitement. Le budget du permis de conduire coût (avec la conduite) n'est alors que de 1 000 euros.

C'est le type même d'initiative qu'il faut encourager. Car, comme les forces de l'ordre le constatent de plus en plus, le nombre de conducteurs sans permis s'est considérablemment accru ces dernières années. Et le prix du permis n'y est sans doute pas totalement étranger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017