Excite

Comment réaliser un budget prévisionnel ?

Lors de la création d'une entreprise, il est nécessaire de préparer un budget prévisionnel, afin de déterminer de manière approximative l'évolution des comptes sur une période donnée. Cependant, la mise en place de ce budget prévisionnel nécessite d'être méthodique et rigoureux. C'est pourquoi quelques éléments doivent impérativement être pris en compte.

1- Les dépenses prévisionnelles

La préparation d'un budget prévisionnel nécessite de définir les dépenses qui sont susceptibles d'intervenir dans la période prédéterminée. Pour cela, il convient de répertorier l'ensemble des pôles de dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. Cela passe par l'achat d'équipement, de marchandises le cas échéant, ainsi que les dépenses en communication. Attention cependant, il est impératif d'être très précautionneux afin de ne pas oublier des postes de dépenses susceptibles d'avoir une influence par la suite.

2- Les recettes prévisionnelles

Pour déterminer les recettes, il est important de procéder à une évaluation de la demande potentielle existant sur le marché. Pour cela, une étude approfondie doit être faite. Par la suite, il suffira d'évaluer le panier moyen d'un client et de multiplier par le nombre de clients potentiels. Cependant, d'autres recettes peuvent intervenir comme des subventions par exemple.

3- Optimiser le budget

Le budget est un élément central de la vie d'une entreprise. C'est pourquoi il est très important de mettre tout en oeuvre pour l'optimiser. Cela passe notamment par l'élimination des dépenses superflues et l'augmentation des recettes par des opérations marketing par exemple. Cela fera partie intégrante de la politique commerciale menée par l'entreprise en question.

Conclusion

Pour finir, il apparaît comme évident que le budget prévisionnel doit occuper une place centrale dans la stratégie de l'entreprise, et ce, à court, moyen et long terme. C'est pourquoi un soin tout particulier doit être apporté à cet élément. Néanmoins, beaucoup de nouveaux entrepreneurs négligent ceci et conduisent leur projet à l'échec.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021