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Pourquoi et comment établir un business plan ?

Le business plan est un élément essentiel d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise, mais aussi de la mise en œuvre de tout projet important, car s’il permet d’étudier l’équilibre financier d’un projet, il sert aussi à convaincre les banquiers et les investisseurs de la validité de ce projet et de sa solidité.

Les objectifs du business plan

Un business plan n’est pas seulement un document servant à chiffrer les aspects commerciaux et financiers d’un projet, il oblige aussi à se poser les bonnes questions, à se préparer dans tous les détails et à prévoir les ressources nécessaires à sa bonne réalisation.

Bien connaître le marché

De nombreuses questions doivent être posées : le marché est-il local, national ou mondial, quelle est sa taille, est-il concurrentiel ou pas ? L’offre répond-elle aux attentes du marché, les clients sont-ils fidèles ou pas, la concurrence est-elle totale ou partielle, l’offre est-elle un plus pour les clients ?

Il faut aussi bien connaître la concurrence, savoir si l’on apporte une valeur ajoutée, quel poids risque de représenter la réglementation…

Les réponses à toutes ces questions et quelques autres feront apparaître un schéma, soit le projet n’a rien de plus que les autres, sur un marché très concurrentiel, où les prix sont à la baisse et il vaut mieux renoncer, soit le projet apporte vraiment quelque chose, dans un marché ouvert et il est possible d’aller plus loin.

Les données personnelles comptent

Créer ou reprendre une entreprise exige un investissement personnel et financier important, il faut donc s’assurer d’avoir les compétences et un profil adaptés, mais aussi d’avoir le soutien de ses proches et même une personne avec qui discuter du projet.

Constituer une équipe et aller plus loin

Une partie du business plan exige de savoir qui vont être les acteurs de l’entreprise, une équipe soudée, complémentaire, fidèle et engagée. Si toutes les réponses sont positives, il est temps de peaufiner le dossier marketing et commercial, de protéger son savoir-faire, et de définir les besoins financiers, en prévoyant que la rentabilité peut difficilement être attendu avant trois à cinq ans.

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