Excite

De quelle manière effectuer le calcul de sa capacité d'emprunt immobilier ?

Faire l'acquisition d'un logement est une étape cruciale dans la vie de nombreux particuliers. Avant de débuter des recherches, il est important de connaître le montant du crédit qu'il sera possible de souscrire auprès d'une banque pour ne pas risquer de choisir un bien trop cher pour ses moyens. Il est donc nécessaire de faire le calcul de sa capacité d'emprunt immobilier. Comment faire ce calcul ?

Le calcul de la capacité d'emprunt immobilier

Le calcul de la capacité d'emprunt immobilier prend en compte différents indicateurs :

  • les revenus nets mensuels
  • les crédits en cours
  • l'apport personnel

Il se base également sur la durée souhaitée, les taux d'intérêt moyens actuels et le coût moyen de l'assurance obligatoire. Le calcul s'effectue sur la base d'un taux d'endettement maximum de 33%.

Ainsi, un couple disposant de 3500 euros de revenus mensuels nets, sans aucun crédit en cours et avec un apport personnel de 10 000 euros pourra emprunter 223 466 euros sur 25 ans avec un prêt dont les taux d'intérêt s'élèvent à 3.80% et le taux d'assurance sur le capital emprunté à 0.36%. Ce montant tient également compte des frais de notaire.

Les sites de calcul de capacité d'emprunt immobilier

Les sites internet proposant de calculer la capacité d'emprunt immobilier sont très utiles pour avoir une estimation de montant total des fonds qu'un particulier est susceptible d'emprunter. Attention toutefois, ils ne remplacent absolument pas une simulation d'emprunt effectuée par une banque. Les sites calculent en effet la capacité d'emprunt en fonction des taux d'intérêt et taux d'assurance moyens pratiqués par les banques sans compter les éventuels frais de dossier. Chaque banque ayant ses propres taux et frais (sans oublier qu'il est possible de faire jouer la concurrence et de négocier les taux d'intérêt), il est impératif de ne pas se contenter uniquement des calculs proposés par les sites internet mais de prendre rendez-vous avec plusieurs banques pour avoir une estimation précise.

Quelques sites sont néanmoins assez utiles et fiables pour avoir une première idée de sa capacité d'emprunt immobilier et notamment :

  • www.financeimmo.com
  • www.meilleurstaux.com
  • www.cyberpret.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017