Excite

Les sites pour faire le calcul de son emprunt immobilier

Avant d'envisager l'achat d'un bien immobilier et d'entamer des démarches de recherche, l'idéal est de commencer par effectuer une simulation de calcul de votre emprunt immobilier. Cela vous permettra d'avoir une idée des mensualités qu'il vous faudra rembourser en fonction de la durée que vous aurez choisi. Il existe différents sites qui proposent des simulations de calcul pour votre emprunt immobilier qui sont plus ou moins fiables.

Le principe de la simulation de calcul d'emprunt immobilier

Ces sites, appelés simulateurs de crédit, vous permettent à l'aide d'un calculette spécifique d'estimer au mieux le montant de vos mensualités futures. Les calculettes tiennent notamment compte :

  • du prix du bien
  • de la durée de l'emprunt
  • de la moyenne taux d'intérêt en cours au moment de la simulation
  • du montant moyen de l'assurance obligatoire

Elles peuvent également fonctionner à l'envers c'est à dire estimer le montant de votre prêt en fonction des mensualités que vous souhaitez rembourser.

Par ailleurs, ces calculettes ont la possibilité de réaliser une simulation de votre capacité d'emprunt en fonction des revenus de votre foyer. Il s'agit d'une simulation idéale pour les particuliers souhaitant avoir une idée du montant qu'ils peuvent emprunter.

Certains simulateurs de crédit proposent même des simulations des frais de notaire en fonction du prix du bien, du type de logement et de sa situation géographique.

Pour les primo-accédants (ceux qui réalisent leur premier achat), il est aussi possible d'obtenir une simulation du prêt à taux zéro accordé par l'Etat dans le cadres des aides à l'accession à la propriété.

Les principaux sites de simulation d'emprunt immobilier

Il existe de nombreux sites proposant des calculettes pour effectuer le calcul de son emprunt immobilier dont voici les plus fiables :

  • www.credit-immobilier.meilleurtaux.com
  • www.guideducredit.com
  • www.pap.fr/argent/calculettes
  • www.cyberpret.com

Un fois vos simulations effectuées, vous pourrez alors contacter des établissements bancaires ou organismes de financement spécialisé pour obtenir des offres de prêts et ainsi les comparer.

 (photo © arne jacobsen, Søholm I, 1946-1950)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017