Excite

Comment effectuer le calcul de sa retraite ?

L’âge de départ en retraite a été augmenté en 2010 et bien que cette réforme ait été très mal accueillie par l’ensemble de la population, elle a eu l’effet d’inciter un grand nombre à s’intéresser de plus près à leur retraite et de mieux la préparer. Comment anticiper les démarches et effectuer un calcul de ses droits de retraite ?

Pourquoi faire le calcul de sa retraite ?

Avoir une idée de ses futurs revenus est important pour commencer à établir un budget, faire d’éventuels projets ou prévenir certaines difficultés. Par exemple, il n’est pas rare qu’un crédit immobilier perdure après la prise de sa retraite. Il est tout à fait possible d’anticiper cette charge importante et de réévaluer le montant des remboursements en fonction de la rente que vous percevrez.

Tout se calcule, tout se prévoit. Il suffit de ne pas attendre le dernier moment pour préparer sa retraite.

Faire une simulation

Internet est un formidable outil qui vous permet d’effectuer une simulation en ligne pour connaître le montant de votre retraite. Rendez-vous sur le site Cnav.fr, le site de la Caisse d’Assurance Vieillesse.

Sur Marel.fr, vous pouvez également procéder au calcul de votre retraite à l’aide de vidéos de démonstration, tout est très bien expliqué. Il vous faudra réunir vos bulletins de salaire de la première année d’activité professionnelle et ceux de la dernière année.

Mais pour une évaluation plus précise de vos futurs droits, adressez-vous à la Cram qui vous renseignera en fonction de votre situation. Vous devez être âgé d’au-moins 58 ans et avoir travaillé 160 trimestres pour faire cette demande auprès de la Cram. Cet organisme fournit cependant un relevé de carrière à toute personne qui le demande, quel que soit son âge.

Le calcul de la Cram

Le calcul de la retraite par la Cram est compliqué puisqu’il prend de nombreux éléments en compte. Elle effectue ce calcul à partir de la moyenne de salaire annuel des 25 meilleures années de travail, du taux plein ou du taux réduit, en fonction de l’âge de départ en retraite de l’assuré, le nombre de trimestres travaillés, le nombre d’années d’affiliation au régime général de l’assuré.

La somme minimum d’une pension retraite s’élevait à 595,64euros en 2011.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020