Excite

Calculer son emprunt immobilier : montant, durée, coût du crédit

Calculer son emprunt immobilier permet de disposer d'indicateurs intéressants et notamment de connaître ses possibilités d'emprunt ou encore le montant des mensualités de remboursement. Il existe différentes simulations qui sont particulièrement utiles et faciles à réaliser.

Le calcul des mensualités

Il est destiné aux personnes qui ont déjà un projet d'achat précis et qui sont en mesure de chiffrer le montant du prêt dont ils ont besoin. Cette simulation permet de connaître le montant des mensualités de remboursement en fonction du montant du prêt demandé, de la durée de l'emprunt et des taux moyens en vigueur (taux d'intérêt et d'assurance obligatoire). Le futur emprunteur aura ainsi la possibilité de voir si son projet est viable et si le montant de ses mensualités ne dépasse pas sa capacité d'endettement (de l'ordre de 30% du montant total des revenus) avant de présenter le projet à un conseiller bancaire. Cet indicateur permet également de connaître le coût du crédit.

Le calcul du montant du prêt

Cette simulation est destinée aux personnes qui ont déjà une estimation des mensualités qu'elles sont susceptibles de rembourser (cette estimation peut, par exemple, être basée sur le loyer actuel pour les locataires). Avec le montant des mensualités, en fonction de la durée du prêt et des taux moyens en vigueur (intérêt et assurance), il est possible d'évaluer sa capacité d'emprunt. Ce calcul est un excellent indicateur qui permet aux futurs acheteurs de cibler leurs recherches en ayant une idée de leur budget.

Le calcul des possibilités d'emprunt

Il est particulièrement utile pour les personnes qui ne connaissent pas le montant des mensualités qu'elles peuvent rembourser. Cette simulation est basée sur les revenus globaux nets du ou des emprunteur(s) et sur les charges (notamment les autres crédits en cours) et permet de connaître les possibilités d'emprunt sur différentes durées.

De nombreux sites immobiliers proposent ces simulations et notamment :

  • www.meilleurtaux.com
  • www.pap.fr
  • www.lesiteimmo.com
  • www.cyberpret.com

Il existe par ailleurs d'autres calculs d'emprunts immobiliers tels que les simulations de prêt à taux 0 ou le calcul de frais de notaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018