Excite

Calculer son taux d'endettement

Le taux d'endettement est l'élément primordial qui déterminera notre capacité d'emprunt. Il faut donc le calculer avant d'entamer des recherches pour trouver un crédit. Le taux d'endettement est exprimé en pourcentage et on le calcule en divisant le montant total de nos charges mensuelles par nos revenus nets.

Les charges mensuelles comprennent toutes les mensualités de crédits, prêts immobiliers existants ou à venir, prêts à la consommation, crédits revolving et découverts bancaires. Il faut y ajouter le loyer, pour les locataires, et les pensions que l'on paye.

Pour les revenus, on prend en considération toutes les rentrées d'argent régulières et sures. Les revenus professionnels doivent être comptabilisés en incluant les primes régulières comme le 13ème mois, les primes de vacances, et autres... A cela on ajoutera les pensions garanties comme pension alimentaire, pension d'invalidité, pension de guerre. De plus, les allocations (familiales, APL...) seront prises en considération, mais peut-être pas à 100% car elles peuvent varier.

Toutefois, certaines situations peuvent modifier un peu la donne. Pour ceux qui ont des revenus variables, comprenant fixe plus commissions et prime de déplacement, c'est le salaire fixe qui servira de base.

D'autre part, le taux d'endettement admis par les banques est de 33%, mais la banque peut être plus souple sur cette règle lorsque les revenus de celui qui sollicite un emprunt bancaire sont très élevés. De même, le quotient familial des revenus les plus faibles peut être pris en compte dans le calcul du taux d'endettement. Enfin, n'oublions pas que cette règle permet de protéger le consommateur.

Photo : quaziefoto (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017